Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cinquante ans de vie commune avec les Harkis à Trausse (11)

Cinquante ans de vie commune avec les Harkis à Trausse

Vendredi 27 septembre, la commune a rendu hommage aux Harkis. La Journée d’hommage nationale étant le 25 septembre, la municipalité a souhaité décaler afin que tout le monde puisse venir participer.

Le rendez-vous était donné au lotissement La Caluse, premier lotissement du village, terminé d’être bâti en 1974. C’est là, durant l’été de cette année-là, il y a cinquante ans, que les premières familles de Harkis se sont installées et ont intégré la vie du village, l’ont enrichie pour former une communauté villageoise.

Le cortège a célébré les amis et leurs familles. Jean-François Saïsset, maire, était entouré d’élus du territoire, donnant ainsi de l’importance à ce moment. "Cinquante ans depuis l’arrivée des familles à Trausse… ", a rappelé le premier édile de la commune. Après avoir remercié les Anciens combattants de Caunes, et la fanfare Trapez, Jean-François Saïsset a salué "nos quatre amis Anciens combattants et leurs familles, émus au milieu du cortège, venu en poussette ou avec la canne malgré un vent frais. Des vœux de santé à nos Anciens combattants".

Fraternité

Il a insisté sur "la condamnation de la dégradation, à Lille, d’une stèle de souvenir aux Harkis. Ceux qui depuis des semaines dessinent des croix gammées sur les stèles juives, les portes des mosquées, attaquent des églises veulent nous scinder, nous opposer. Qui sont les tarés et dans quel but ? […] Qu’avons-nous à opposer à ces bandits ? La fraternité, arme dérisoire face à la violence terroriste, mais c’est pour elle que nous nous battons et le système démocratique est le meilleur. Il y a cinquante ans le jeune homme que j’étais, a entendu des propos lamentables et douloureux lors de l’installation de familles de Harkis à Trausse. Nous sommes dans un pays où il faut assurer l’égalité en droit, devant la santé, la justice, l’éducation. Personnellement, j’ai été éduqué ainsi et vous invite à le partager. Vive la République". Et un bon anniversaire à Ahcène Kaci, figure traussoise appréciée de tous !

30/09/2024

C-est-ici.gif

Inscrivez-vous

Abonnez-vous gratuitement - 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article