13 Décembre 2024
Un ancien cimetière d'enfants harkis décédés entre 1962 et 1964 a été retrouvé au camp de Rivesaltes. Mais il ne reste plus aucun ossement : les dépouilles ont été déplacées et personne ne sait où. Pour les familles de harkis, c'est un choc.
Baraquements en ruines du camp de Rivesaltes © Radio France - Anne Jocteur Monrozier
Un ancien cimetière d'enfants harkis décédés entre 1962 et 1964 a été découvert au camp de Rivesaltes, mais aucun ossement n'a été retrouvé sur place, a annoncé la préfecture des Pyrénées-Orientales. Entre 1962 et 1964, au moins ( 146 personnes sont décédées lors de leur passage par le camp Joffre) dont 50 bébés ou jeunes enfants de harkis sont morts de froid ou de malnutrition dans le camp de Rivesaltes, mais les archéologues sont formels : il n'y aucune trace de dépouille. Pour les familles de harkis, qui réclamaient depuis des années des fouilles afin de retrouver ces corps enterrés sans la moindre sépulture, cette annonce est un véritable choc.
L'incompréhension et la colère des familles
"Je suis descendu avec un espoir. Je reviens avec beaucoup de colère et d'amertume de savoir que les corps ont été déplacés " a réagi au micro de France Bleu Roussillon Hacène Harfi, qui a fait le déplacement depuis le Gard, dans l'espoir de pouvoir enfin se recueillir sur la sépulture de son petit-frère, décédé et enterré au camp de Rivesaltes. " Beaucoup de questions se posent : comment et pourquoi a-t-on déplacé des corps, sans l'avis des familles ? On ne comprend pas. On a camouflé ces morts. Il n'y a que des points d'interrogation. On est face à un mur. C'est douloureux. On n'arrive pas à se recueillir et à faire un véritable deuil ".
Le cimetière a pourtant bien été localisé : en surface, les archéologues ont retrouvé des vestiges et des plaques numérotées. En creusant, ils ont pu confirmer la présence de nombreuses tombes. Mais il n'y a plus aucun corps, plus aucun ossement. Les dépouilles des enfants ont disparu. Les tombes ont été rouvertes et les ossements ont été enlevés. " Des levées de corps ont dû être effectuées par le passé " a indiqué la préfecture.
10/10/2024
https://www.harkisdordogne.com/
- Continuez à être informé(e) en vous abonnant gratuitement -