Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le hameau forestier : un lieu de mémoire à Anglès (81)

En 2019, lors de l'inauguration de la stèle en hommage aux harkis. Photo : J.P-S.

Le hameau forestier est situé à l’entrée du village d’Anglès. Il a accueilli dans les années 60 une quarantaine de familles de harkis. La construction du hameau date de 1962 et les premières familles sont arrivées en 1963. Les familles étaient logées dans des préfabriqués en ciment, sans eau courante et chauffé par un poêle à bois.

Les femmes restaient au camp pour s’occuper des tâches ménagères et les hommes étaient employés par l’Office national des forêts (ONF) pour leur compétence professionnelle sur des chantiers de reboisement. Les enfants étaient scolarisés dans les deux écoles mixtes du village. Mme Sirven, Françoise Barthès et une religieuse accueillaient les filles à l’école privée alors que Serge Cazals accueillait les garçons à l’école publique.

Le départ prématuré et rapide des familles en 1971 laissa le hameau à l’abandon avant d’être racheté par un exploitant forestier. En septembre 2019, une stèle a été inaugurée au hameau en hommage aux harkis. Il a retrouvé sa place dans l’histoire. Le hameau existe toujours, il est occupé par des particuliers.

05/01/2025

C-est-ici.gifhttps://www.harkisdordogne.com/ 

Continuez à être informé(e) en vous abonnant gratuitement - 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article