22 Mai 2025
CNIH : commission de réparation à titre principal et complémentaire
Le 15 mai 2025, la Commission nationale indépendante Harkis a statué, en commission plénière de réparation, sur les dossiers présentés par l'ONaCVG en réparation principale et en réparation complémentaire pour Bias et pour Saint-Maurice-L'Ardoise.
@Margot DE OLIVEIRA/CNIH
Ce jour, la CNIH s'est prononcée collégialement quant aux 1 323 dossiers en réparation principale et aux 513 en réparation complémentaire qui lui ont été présentés par l'ONaCVG.
Commission de réparation du 15 mai 2025
Les membres de la Commission nationale indépendante de reconnaissance et de réparation des préjudices subis par les Harkis et les autres personnes rapatriées d’Algérie (CNIH) se sont réunis ce jour, en commission plénière, sous la présidence de Françoise Dumas.
Ils ont étudié les demandes d'indemnisations instruites et transmises par l’ONaCVG, afin de statuer collégialement sur chacune d'entre elles.
Étaient présents les membres de la Commission Harkis ainsi que la représentante de l'Office national des combattants et des victimes de guerre (ONaCVG).
Particularisme de cette commission de réparation
Au cours de cette commission de réparation, ont été étudiés, en sus des réparations principales, des demandes de réparation complémentaires pour Bias et pour Saint-Maurice-L'Ardoise.
Tous les dossiers de demandes de réparation complémentaires, présentés par les services de l’ONaCVG ce jour, concernent des Harkis Anciens combattants et leurs épouses, dits de Première génération.
Ce complément de réparation est consécutif au décret n° 2025-256 du 20 mars 2025 qui porte modification du barème fixé à l'article 9 du décret n° 2022-394 du 18 mars 2022
Bilan des demandes de réparations principales et complémentaires étudiées ce jour
Mise en paiement des indemnisations principales
Ces 1 268 dossiers de réparations principales, dont ces 116 recours gracieux, ont été validés par la commission réparation et peuvent donc faire l’objet d’un paiement par l’ONaCVG.
https://www.harkisdordogne.com/
- Continuez à vous tenir informé(e) en vous abonnant gratuitement .