Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Appel à contribution dans le cadre d’un mémoire de recherche concernant le groupe social harki dans le département du Var (83)

- À partager sans modération.

Je suis étudiant à l’Université de Toulon en Master 2 Civilisations, Cultures et Sociétés parcours Études Politiques Internationales : Monde Euro-Méditerranéen. Je réalise un mémoire de recherche (que je soutiendrai en juin ou en septembre 2026) visant une étude historique du groupe social « harki » dans le département du Var.

Je réalise ce mémoire de recherche sous la direction de M. Simone Visciola, responsable du Master Civilisations, Cultures et Sociétés parcours Études Politiques Internationales : Monde Euro-Méditerranéen. S. Visciola est maître de conférences à l’Université de Toulon et spécialiste de l’histoire contemporaine, il a notamment travaillé avec l’historien Pierre Milza. P. Milza a dirigé au côté de Emile Temime la fresque « Français d’ailleurs, peuple d’ici » et a signé la préface de l’ouvrage « Les harkis, une mémoire enfouie » (édition autrement,1999) de Jean-Jacques Jordi et Mohand Hamoumou.

Le but de ma recherche est d’étudier la trajectoire des familles d’anciens supplétifs sur le territoire varois en se penchant, notamment sur l’étude des 13 hameaux de forestages (en comptant les deux de la commune de Collobrières, Capelude et Chapelle) et les deux cités urbaines de Berthe (La Seyne-sur-Mer) et Gallieni (Fréjus). L’ « opération d'inventaire des hameaux de forestage de Harkis dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur » publié en 2023 donne déjà une bonne base de documentation publique concernant les hameaux du Var.

Ma démarche se base sur une méthodologie quantitative de sources primaires : photos, archives privées et publiques, presse locale, témoignages… J’accueille tout support et document qui permettrait d’alimenter ce travail.

Je me permets d’en appeler à toute personne ou tout organisme en mesure de contribuer à cette recherche, que ce soit par le biais de témoignages, de documents d’archives, de contacts ou de toute orientation vers des interlocuteurs pertinents pouvant être sollicités pour un entretien dans le cadre de mon mémoire.

Cette recherche permet de me réapproprier l’histoire de ma famille paternelle : étant « petit-fils de harki », ma famille est arrivée en juin 1962, a transité au camp du Larzac.

Cependant, même si ce travail relève d’une démarche personnelle, je tiens à préciser que ce mémoire s’inscrit dans un cadre académique, toute récupération, sensibilité politique et partisane est à évacuer.

Jalil Benferhat-Caste

Mes coordonnées : Courriel universitaire : jalil-benferhat--caste@etud.univ-tln.fr

 

C-est-ici.gifhttps://www.harkisdordogne.com/

- Continuez à vous tenir informé(e) en vous abonnant gratuitement .

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article