7 Août 2024
- Mis à jour le 09/08/2024 à 17 h 45' -
Le dimanche 28 juillet à 7h30, les familles de harkis de Saint-Maximin et de Sainte-Baume ont été honorées, marquant le soixantième anniversaire de leur établissement dans la localité.
Suite à un court séjour au couvent royal jouxtant la basilique (considérée comme le troisième tombeau de la chrétienté), et après quarante ans dédiés à l'Office National des Forêts pour la sauvegarde, l'entretien et la reforestation de la forêt domaniale de Sainte-Baume (dont le nom latin "Baumo" signifie "grotte"), elles ont également contribué à l'agrandissement et à la maintenance du chemin des rois, qui mène à la grotte sacrée où Sainte Marie-Madeleine s'était retirée en ermitage, au cœur de cette forêt ancestrale et site cultuel emblématique de la Provence.
*La bravade :Le groupe de Bravadeurs “Santo Madaleno” était composé de Bravadeurs armés de tromblons (fusils), de danseurs folkloriques du groupe “Alen” et de musiciens jouant des galoubets et des tambourins, deux instruments de la musique provençale.
Devant la stèle et olivier de la mémoire en hommage d'installation des familles de harkis.
Un accueil chaleureux a été offert par les familles de harkis au groupe, rassemblant plus de 50 personnes, avec la participation de tous les riverains.
Ce moment convivial et de partage s’inscrit dans la tradition provençale, en mémoire des familles de harkis de Saint-Maximin la Sainte-Baume.
Un remerciement à l'Association Santos Madaleno et sa présidente Mireille Bœuf pour cet hommage.
*Aubade chez nos amis les Harkis :
Une *aubade est une prestation musicale donnée à l'aube ou tout au moins en matinée, en l'honneur de quelqu'un, le plus souvent devant son habitation ou, « image d'Épinal », sous sa fenêtre. Par extension, elle désigne également le genre musical joué à cette occasion. (source Wikipédia)
- Cliquez sur la Vidéo de 6' 21 "
*La bravade, francisation de l'occitan bravada, qui existe aussi sous la forme provençale « aquèirada », est un jeu rituel analogue de la Grèce antique (fêtes ou jeux funéraires, avec jets de pierres pour écarter les puissances maléfiques) (source Wikipédia)
- Cliquez sur la Vidéo de 1' 07"
Discours et remerciements de M. Belkacem Gueroui.
- Abonnez-vous gratuitement -