Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Abandon des harkis le jeudi 12 Mai 2022 à Périgueux (24)

Le jeudi 12 Mai 2022

60 ans déjà 

Cliquez sur le lieu 

 Allée Tourny  Esplanade du souvenir.

Place du Souvenir Périgueux

Pierre Messmer donne une arme à un Harki   Messmer 12 mai 1962  5 juillet 1962: Oran Massacre de mille cinq cents pieds-noirs. Le Général Katz refuse d'intervenir.

juillet août septembre 1962: Massacre des harkis. L'armée française demeure l'arme au pied.          - Les aveux de pierre Messmer -     

 Le massacre des Harkis par le FLN      

- Rappel cliquez sur le logo -

*******

NEWSLETTER

undefined
Dates des rassemblements, pour la Reconnaissance, la mémoire, et la culture.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Le 2 mai 1962, nos officiers nos réunirent pour la dernière fois, ils nous annonçaient la paix et la fin de la guerre en Algérie. J’avais 19 ans et le plus âgé 55 ans. Nous avions eu droit à un méchoui, le méchoui d'une trahison ! Nous avions aussi eu de longs discours ! Mais après tous ces adieux, nous fûmes désarmés, abandonnés et laissés sur place sans aucune protection. Le 5 mai, l'armée quittait furtivement et définitivement la région des Aurès, abandonnant tous les supplétifs ! J'étais encore jeune pour comprendre ces bouleversements ! Je pus rentrer chez moi malgré tout dans mon village, où je me suis réfugié pour me cacher. Hélas ! Certains harkis qui n'ont pas eu la même chance furent arrêtés et jetés en prison de Lambèse. Notre calvaire venait de commencer, la plaie aura du mal à guérir. La France avait commit l’irréparable et doit porter une lourde responsabilité pour l'abandon de tous ces hommes !
Répondre
S
et oui,comme beaucoup si nous avions su !Aujourd'hui,le Président MACRON nous demande de pardonner?Comment oser après les actes odieux de la France envers des hommes qui ont défendu son drapeau,car cela ne s'arrête pas là, ceux qui réussissent à fuir seront maltraités,humiliés,spoliés,méprisés et j'oublie certains qualificatifs que ce pays mérite! pour ma part je ne pardonnerais jamais , l'abandon et la mort des miens sous les lames du FLN,je ne pardonnerais jamais les trahisons de ce pays et de ses dirigeants (DEGAULE,MESSMER ect...) .