Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jeudi 12 mai 2022 commémoration de l'Abandon des Harkis

Cette journée nationale doit nous permettre de nous souvenir de l'abandon, du massacre des harkis et des conditions d'accueil des rescapés dans des camps en France.

Depuis maintenant plusieurs années, la communauté nationale est conviée à cette commémoration aux quatre coins de la France.

Si le 19 mars 1962 a proclamé le cessez-le-feu en Algérie, le 12 mai 1962 marque le début de l’immense drame des harkis.

Le 12 mai 1962, Pierre Messmer demande au commandement supérieur en Algérie de sanctionner les officiers qui rapatrient clandestinement des harkis en France.

Ce jour-là, en effet, ordre a été donné aux autorités militaires françaises à Alger d'abandonner les harkis et leurs familles à leur propre sort sur le sol algérien.

Cette journée nous permet aussi de rendre hommage à nos justes qui ont désobéi à cet ordre infâme."

*******

NEWSLETTER

undefined
Dates des rassemblements, pour la Reconnaissance, la mémoire, et la culture.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Sujet : "Assez! Pas que des commémorations des actions constructives pour la jeunesse" <br /> Bonjour<br /> J’en ai vraiment plus qu’assez que toutes les associations se suffisent de faire des commémorations. Au niveau national, toutes les familles n’ont pas eu les mêmes chances à leur arrivée en France, dixit les "pieds noirs" et ils ont eu bien raison de mettre en place des associations d’entraide, etc... mais la plupart n’ont pas pu avoir le réflexe de se mettre à chercher ou à s’informer. Le contexte était très délicat pour ces "non français" venus d’ailleurs. Certains avaient déjà des familles sur place qui ont pu les aider à mettre en place un accompagnement pour leurs droits. Cordialement
Répondre