17 Février 2025
- Mise à jour le 17 février 2025 à 12 h 32' -
Chères Présidentes, Chers Présidents d'Associations et porteurs de l'histoire des Harkis, de leurs enfants et petits-enfants,
Le 10 décembre dernier et à la suite de la réunion organisée par la Préfecture des Pyrénées-Orientales concernant la localisation du cimetière de Harkis du camp de Rivesaltes et la recherche des tombes d'enfants et de harkis, la presse locale et nationale s'est fait le relais de l'ignominie qui a été annoncée aux familles lors de la présentation des archéologues de l'INRAP,
voir le lien ci-dessous.
Voilà ce qui a été annoncé à toutes les familles présentes à la Préfecture de Perpignan... Elles avaient l’espoir, enfin après toutes ces années d’attente, de pouvoir retrouver leurs défunts et faire leur deuil. Et bien non ! même nos morts n'ont pas été respectés.
Les autorités locales ont exhumé les corps sans en avoir au préalable informé les familles et ne se souviennent plus du sort qui a été réservé à nos frères, nos sœurs, nos parents.
En 1962 nos parents n’ont pas été considérés comme des citoyens français à leur arrivée en France, et ont été parqués tels des indésirables dans des camps de fortune sous des tentes !
Arrivée des harkis dans le camp de Rivesaltes, le 13 septembre 1962. R.PONTHUS/PHOTOPQR/L'INDEPENDANT/MAXPPP
De 1962 à 1965 les nombreux nourrissons décédés dans le camp harkis de Rivesaltes n’ont pas eu le droit d’être inhumés dans le cimetière communal.
André Bascou le Maire de Rivesaltes,
Et c’est entre 1984 et 1985, qu’il a été décidé de faire disparaître ce cimetière et les corps des nouveau-nés et harkis morts dans ce camp ou à l’hôpital de Perpignan.
Un Collectif des familles des disparus du camp harkis de Rivesaltes s’est constitué en juin 2024 pour exiger le commencement des fouilles par des archéologues. Il a été entendu et elles ont eu lieu en fin d’année.
Ce collectif n'est rattaché à aucune association et est essentiellement composé de membres ayant un proche enterré au camp de Rivesaltes.
Aujourd'hui, nous avons besoin du soutien officiel de l'ensemble des associations actives pour être notre relais auprès de leurs adhérents, de leur contact presse, de leurs parlementaires pour que le drame auquel nous sommes confrontés ne soit pas une fois de plus enfoui et ne tombe dans l'oubli.
Aussi, pourriez-vous s'il vous plaît officiellement nous soutenir via un courrier dont vous trouverez en pièce jointe un projet que vous pourrez modifier.
Pour les PC, Cliquez droit sur le bulletin puis Enregistrer l'image sous...
Téléchargez en PDF
Ou Téléchargez la pièce jointe ci-dessous
Puis envoyez à marie.g81270@gmail.com
Nous pourrons ainsi, vous informer régulièrement de l'avancée de cette affaire.
En espérant pouvoir compter sur le maximum d'association, ce qui nous permettra de montrer une unité face aux pouvoirs publics.
Bien à vous,
Marie Gougache - Hacène Arfi - Ali Amrane et l'ensemble des 25 familles membres (pour Collectif des familles des disparus du camp de Harkis de Rivesaltes)