Prenez le temps de lire cette très longue interview SVP
- Cœurs de harkis -
Mercredi 19 février, l'Association Harkis Dordogne a reçu chez la famille Mouhoubi 3 adolescentes qui voulaient présenter un TPE sur le thème des Harkis. Toutes les générations étaient réunies…
Tout d'abord, cela m'a fait plaisir car en tant que petite fille de Harkis cela m'a montré que l'histoire des Harkis ne sera pas oubliée à leur mort.
En effet, cette entrevue m'a permise de vouloir encore plus me battre pour que la cause des Harkis continue à se faire connaitre, maintenant et dans quelques décennies.
De plus, pour moi, la Guerre d'Algérie est tout aussi importante que la Première et la Seconde Guerre Mondiale mais elle n'est pas assez abordée, du fait que les différentes mémoires s'opposent encore aujourd'hui. Celles-ci ne parviennent toujours pas à s'entendre…
En tant que petite fille de Harkis, mes buts sont à la fois de faire connaître les Harkis et aussi de faire en sorte que l'abandon de ces derniers soient reconnu afin qu'ils puissent se dire que leur combat et leur souffrance n'aient pas été vains.
Je pense que cette entrevue était enrichissante pour Lena, Audrey, Manon ainsi que monsieur Philippe, mais elle l'était aussi pour la famille Mouhoubi, et les membres de l'association qui ont pu partager et écouter leurs histoires respectives.
Sabrina petite fille de Harkis, de L'Association Départementale Harkis Dordogne Veuves et Orphelins.
Léna Marchal, Audrey Philippe et Manon Vignaud sont élèves de 1ère ES au lycée Georges Leygues de Villeneuve-sur-Lot.
Manon, Sabrina, Louiza, Hocine Mouhoubi, Audrey, Léna, Hamid Khemache à Bergerac le 19 février 2014.
Article Réalisé par Bruno Philippe Professeur d'histoire géographie
Collège Jean Boucheron Avenue de la République
47330 Castillonnès
L'occasion de remercier toutes les personnes qui ont de près ou de loin permis la bonne réalisation de ce travail : Farida Gente, Fatiha Foudi, Sabrina Allali, Zahia Tabahrait, Guy Regazzacci, Rabah Bouhoudi, Emmanuelle Grelier, Yamina Abassi,Farida Mouhoubi, Hamid et Sabrina Khemache,Gérard Gente ainsi que les 3 professeurs d'histoire et de français du lycée Georges Leygues de Villeneuve et du collège Jean Boucheron de Castillonnès.
*******
Cliquez sur les vignettes pour agrandir et lire, puis droit pour imprimer l'interview complète.
Photos de Gérard
*******
l'Association Départementale Harkis Dordogne Veuves et Orphelins , et le site http://www.harkisdordogne.com/ Périgueux