Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Commémoration spécifique de la journée du 25 septembre 2024 en hommage aux Harkis, à Pertuis (84)

- Communiqué de l'Association ATS de Pertuis.-

Journée Nationale d'Hommage aux Harkis le 25 septembre 2024 à Pertuis (84)

L’association Terre du Soleil (ATS), qui agit pour les intérêts des Français Musulmans Rapatriés Harkis, participe habituellement aux cérémonies patriotiques et aux commémorations pour le devoir de mémoire.

 Par contre, cette année à l’occasion de la journée nationale d’hommage aux Harkis et autres membres des formations supplétives de la guerre d’Algérie, l’association ATS a organisé le mercredi 25 septembre 2024 à 14h30 son propre rassemblement d’hommage distinctement de celui de la Mairie de 18 h 30. 

ATS et ses invités ont observé une minute de silence au clos des Jardins du Hameau Forestier, ancien camp Harkis, de Pertuis où avaient été accueillies en 1963 les familles des Harkis Rapatriés d’Algérie. 

L’association ATS a ainsi voulu marquer sa désapprobation des méthodes du Maire qui a commis un sacrilège en s’attaquant à la mosquée des Harkis rue Bonne de Pertuis qui est un lieu de mémoire et d’histoire ouvert par les anciens soldats Harkis en 1979 et qui est sous bail emphytéotique. 

Le Maire a voulu subitement imposer par tous les moyens, pressions et intimidations, à l’association légitime occupante de la mosquée des Harkis depuis 45 ans dans la continuité des anciens, une nouvelle convention précaire de 12 ans révocable à tout moment et sans possibilité de recours en justice.

 Devant le refus de l'association du lieu de culte des Harkis, le Maire va brusquement faire changer les serrures par voie de fait le 12 février 2024 et fermer l’édifice religieux musulman en violation de la loi. Deux jours après sa fermeture, le Maire va remettre les clefs du local historique à un clan familial composé d’un père (non harki), de la mère (fille de harki), de leur fille et du beau-frère. Ce noyau familial va se constituer, par plagiat, en une association créée dans la précipitation dans une annexe de la Mairie. 

L’association ATS n’accepte pas ce dictat ni la violation par « le fait du prince » d’un lieu de mémoire et d’histoire des anciens combattants musulmans Harkis. Ce lieu sacré est maintenant géré concrètement par des personnes qui n’appartiennent pas à la communauté des Français Musulmans Rapatriés. 

ATS soutient le recours en justice de l’association ancienne légitime injustement évincée mais qui reste toujours occupante légale sur le plan juridique. 

De même, qu’ATS ne reconnaît pas « l’auto désignation » par le Maire d’un autre beau-frère de ce clan comme étant « le porte-drapeau historique des Harkis », ce qu’il n’a été qu’occasionnellement quand ATS lui prêtait le drapeau de l’association. 

Enfin, ATS proteste contre une autre attitude du Maire qui s’est permis de venir provoquer et invectiver, en vociférant des propos colériques, les membres de l’association et les sympathisants présents à notre rassemblement pour la minute de silence. Il était accompagné de son directeur de cabinet et le renfort d’une voiture de la police municipale. Comme disait le prix Nobel de littérature Albert Camus enterré non loin de Pertuis : « La bêtise insiste toujours ».

Il est temps que le Maire cesse de s’immiscer dans les affaires des associations de Harkis.

Pour toutes ces raisons nous appelons les associations et les membres de la communauté des Français Musulmans Harkis et toutes les bonnes volontés à exprimer leur solidarité en soutenant l’association ATS dans son action de préserver les lieux de mémoire et d’histoire des Harkis de Pertuis. 

ATS demande que soient classés en sites historiques l’ancien camp Harkis Clos des Jardins, la mosquée des Harkis rue Bonne acquise par nos anciens et le carré musulman où sont enterrés les combattants Harkis. 

Il est urgent d’agir pour que ne soit pas effacées la mémoire et l’histoire des Harkis qui ont vécu le drame des massacres en Algérie et qui, pour la France, ont tout abandonné, leurs familles, leurs terres, leurs biens. 

Justice pour les Harkis !

Pour le bureau d’ATS, le président Bencherqui Mehabdi (fils de l’ancien représentant et imam de la mosquée des Harkis de Pertuis) 

Mail : bencherqui.ats@gmail.com

C-est-ici.gif

Abonnez-vous gratuitement - 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article