11 Mars 2022
Projet d'un Conservatoire National de la Mémoire
des Harkis au Camp du Logis d'Anne à Jouques (13)
Compte rendu du mercredi 9 mars 2022 à 14 h 30
Avec la présence de Madame Maryse Blanc, Maire d'Ongles. Madame Natalie Williams, sous-préfète des basse Alpes. Monsieur Bruno Cassette, sous-préfet Forcalquier du pays d’Aix en Provence. Monsieur Thierry Michalon, Président de la MHeMO.
Le directeur de l’ONACVG Abderahmen Moumen des Bouches du Rhône, le directeur de l’ONACVG des Alpes (04), Monsieur Éric Garcin le Maire de Jouques, Monsieur Malik Houamria Action et communication de la communauté Harkis de Provence.
Les président (es) d'association du pays d'Aix en Provence:
Madame Ania Gohzelam, Madame Aline Gabaretta, Monsieur Slimane Djera, Monsieur Said Merabti, Monsieur Khaled Klech, Monsieur Kamel Sadji.
Résumé de la rencontre:
Le sous-préfet d’Aix souhaite la création d'un lieu de mémoire et que ce projet soit porté par plusieurs collectivité territoriale, au même stade que d'autres lieu de mémoire comme Rivesaltes, Saint-Maurice-l'Ardoise et Ongles.
Selon Monsieur le sous-préfet d’Aix en Provence, les associations n’ont pas de structure et des locaux, secrétariat, comptable, pour gérer un projet de cette ampleur.
Le sous-préfet d’Aix nous propose un architecte paysagiste, dans un premier temps une création d'un parcours sur ce lieu de mémoire, avec des panneaux pédagogiques, avec des photos des baraquements, des familles de harkis du hameau de forestage de Jouques.
Il est prévu sur la commune de Jouques d'une autre réunion avec l'Architecte paysagiste, nous n’avons aucune date définie pour ce projet.
*******