7 Février 2022
- Mise à jour le 08/02/2022 à 15 h 00 -
Projets en région P.A.C.A pour le Collectif des Associations de Harkis des Alpes- Maritimes à l’occasion du 60 ème Anniversaire de la fin de la guerre d’Algérie en partenariat avec l’Association A.J.I.R et le fond de la Mémoire des Harkis .
Objet: Compte-rendu de la réunion au Conseil Régional Provence Alpes-Côte d’Azur le 02/02/2022
Ouverture de la séance par Monsieur Romain SIMMARANO directeur adjoint du cabinet.
En présence de Madame Sylvaine DI CARO, de Monsieur Alexandre DORIOL, conseillers régionaux, des chefs et directeurs de Cabinet des Ressource Humaine, de Monsieur Marc BENVENISTE chargé de mission à la ville de Nice et Madame Marceline BRUNET chef de projets en charge de la culture et de la Mémoire.
Étaient présents: les présidents de HARKIS de la région P.A.C.A Points abordés: les emplois réservés durant le précédent mandat, négatif puisque seul cinq poste ont été proposés sur les onze promis en 2017, mauvaise communication auprès des présidents ou des intéressés, revoir l’attribution et le recrutement des emplois réservés pour les enfants et les petits-enfants de Harkis dans les catégories A- B- C de la fonction publique.
Tous les corps de Métier confondu en fonction des compétences de chacun, par secteur géographique.
En 2022 il est proposé: - 8 postes
en 2023 - 10 postes
en 2024 - 12 postes
Nous souhaiterions que les le service des ressources fasse un travail de transversalité et collabore avec le service de l’office des Anciens Combattants de chaque département, afin d’échanger leurs informations sur les passeports-emploi déposés pour les candidatures des enfants de Harkis et se rapproche des Missions locales de chaque commune dans le même domaine pour les recrutements.
Deuxième point abordé: Le travail de mémoire, en ce qui concerne les témoignages des Familles et le recensement des hameaux de forestages en Provence Alpes-Côte-D’ Azur.
Chaque personne ici présente a soumis ses projets Mémoriels: pour certain pose d’une plaque, création d’un musée, expositions photos, interventions dans les lycées ou les Collèges, visite mémorielle de RIVESALTES, Hommages aux disparus. La majorité des présidents sont favorables pour l’exposition photos et le documentaire instruit par le service «Culturel et Mémoire» soit itinérant dans toutes les communes qui le souhaitent, où ont vécus les familles de Harkis en région P.A.C.A.
Concernant le projet de loi, il a été balayé par les présidents et les élus présents; pas du ressort de la région pour commenter les amendements, en précisant que les parlementaires doivent procéder la modification de la Loi.
Clôture de la séance à 17 h 30 par la Conseillère Régionale. Collectif des Associations de Harkis des Alpes-Maritimes, membre du Conseil d’Administration de L’O.N.A.C
Président, Monsieur Ali AMRANE
*******