19 Juillet 2017
Les 7 & 8 juillet, Patrick Buron et Claude Ferrato Maires de Meillon et d’Aressy, dans les Pyrénées Atlantiques, se sont associés pour présenter une exposition « Parcours de Harkis et de leurs familles » exposition réalisée par l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre. (ONACVG)
Cette réalisation donne aux Harkis la place qu’ils méritent dans l’histoire et la mémoire nationale, mêlant histoire commune et parcours individuels.
Cette exposition est un événement important eu égard aux prémices, à la chronologie de la guerre d’Algérie, à ses conséquences et à l’inconséquence et la trahison de nos chefs d’Etat depuis.
Le samedi 8 juillet fut projeté le documentaire « Amère patrie », co-écrit par Dalila Kerchouche fille de Harki et Manuel Gasquet. Cet excellent documentaire a ému le nombreux public présent.
Un débat a suivi avec la participation d'Alain FERKI ; porte-parole national de la fondation "Mémoire et Histoire des Harkis" et Khadija Bakiri présidente des Harkis pour les Pyrénées Atlantiques.