Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"En guerre (s) pour l'Algérie" 1er et 2 mars 2022 à 21 h sur ARTE

Cette année 2022 sera, entre autres, l’année de commémoration de la fin de la guerre d’Algérie et l’année de l’aboutissement du projet de collecte patrimoniale que nous menons depuis 3 ans et auquel Hugues Robert de Harki Dordogne a participé.

Son témoignage  confié, avec Soixante autres dans le cadre de ce projet va donc enfin pouvoir être partagé avec le plus grand nombre.

Si nous parlons d'Akbou et du Sous-Préfet Robert, ce sera le 2 mars, dans l’épisode 4 et 5...

*******

La coexistence de  récits individuels et leur diversité permettra, nous  l'espérons, de donner à chacun, et notamment aux jeunes générations,  la mesure d’un conflit qui depuis 60 ans aura marqué les sociétés françaises et algériennes, comme les individus.

Comme vous le savez, ce projet comportait 2 volets principaux : la transmission au grand public de témoignages dans son intégralité et une série documentaire produite pour et avec ARTE dont nombre de témoins  vont être des conteurs.

L’ensemble des entretiens que nous avons menés en France et en Algérie devraient être mis en ligne, dans leur intégralité, sur le site de l’INA à partir du 1er mars 2022. Ils seront accessibles à l’adresse suivante : ina.fr.

La série documentaire en 6 épisodes, intitulée « EN GUERRE(S) POUR L'ALGÉRIE », écrite par

 Raphaëlle Branche et

Rafael Lewandowski sera diffusée par ARTE les 1er et 2 mars à 21 h (3 épisodes par soir). Pour retracer chronologiquement ces 8 années de conflit, la série a été construite à partir d’un grand nombre de  témoignages. En mettant en relation les expériences, en tissant les  paroles de chacun  avec de nombreuses archives (parfois inédites), il s’agit de proposer aux téléspectateurs une immersion non pas seulement dans un récit d’histoire, mais dans une expérience humaine de la guerre. Cette série sera aussi accessible après la diffusion sur le site d’ARTE pendant plusieurs mois (arte.tv)

D’autres projets sont en cours de fabrication pour accompagner cette mise en ligne et cette diffusion : ARTE prévoit, à destination des plus jeunes, 2 petites séries web pour ses réseaux sociaux :

-          1 série graphique en 8 petits films de 1’30 pour Instagram. Chaque film expliquera en quelques phrases qui étaient les différents « protagonistes » du conflit (FLN, Pieds noirs, MTLD, IVe et Ve République…)

-          Une 2e série pour YouTube se consacrera à la question de la transmission de l’expérience de cette guerre entre générations.

Les éditions Tallandier et ARTE (en partenariat avec l’INA) ont préparé un livre conçu sur le même principe que la série TV  (la coexistence des expériences) auquel 15 d’entre vous ont accepté de participer.

France Culture prépare une émission dans le cadre de son émission hebdomadaire La Série Documentaire, dans laquelle des Algériens racontent la Guerre d’Algérie de leur point de vue et telle qu’ils l’ont vécue. Là encore, une partie d’entre vous a bien voulu que leur récit soit une des voix de cette série documentaire audio. A vos télévisions, sur ARTE pour se pencher sur cette histoire cruelle, "La Pire de nos guerres" disait le sous-préfet, dont un livre vient de sortir aux Editions Max Milo, " JOURNAL D'UN PACIFICATEUR" dans les coulisses de l'Etat français de 1959 à 1976"

*******

undefined
Dates des rassemblements, pour la Reconnaissance, la mémoire, et la culture.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article