Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

France Archives portail national des Archives

Publication d'un guide numérique des sources relatives aux rapatriés d'Algérie

Ce guide des sources sur les Harkis et autres forces supplétives de l'armée française s’adresse à tous, qu’ils soient historiens ou universitaires, Harkis ou descendants de Harkis, ou bien simple citoyen. Il s’inscrit dans la suite du rapport du préfet Ceaux « Aux Harkis, la France reconnaissante » publié en 2018, qui préconisait à la fois de poursuivre les campagnes de collecte de témoignages oraux (propositions 14 à 16) et de « rédiger des guides des archives relatives aux harkis » tout en identifiant les « diverses sources archivistiques disponibles » (propositions 28 et 29).

Par souci de clarté et du fait de l'abondance des sources, le guide se compose de trois pages distinctes :

- Cliquez sur les liens et photos -

) Les sources relatives aux Harkis : introduction générale

SAS de Beni Bechir  départ en patrouille [s.d.] © ANOM 

2 ) Les sources écrites relatives aux Harkis

Par souci de clarté et du fait de l'abondance des sources, le guide se compose, outre cette introduction, de deux pages distinctes :

D’une façon générale, le guide offre pour la première fois un panorama d’ensemble sur les archives relatives aux Harkis et autres forces supplétives, quel que soit le lieu en France où elles sont conservées. Il vous dirige vers les principaux fonds susceptibles de répondre à une recherche.

Ce guide est le fruit d'une étroite collaboration interministérielle : piloté par le Service interministériel des Archives de France, il a été co-rédigé avec les Archives nationalesles Archives nationales d'outre-mer et la Préfecture de Police de Paris, ainsi qu'avec le ministère des Armées, qui a été très engagé dans le projet à travers la Direction de la mémoire, de la culture et des archives (DMCA)le Service historique de la Défense (SHD)l’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD) et l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG).

Qui peut consulter des archives ? 

L’accès aux archives publiques est un droit constitutionnel. Par principe, quiconque en fait la demande peut avoir communication de documents produits ou reçus par l’État, les collectivités territoriales, les établissements publics et toutes les autres personnes chargées d’une mission de service public. La loi et la réglementation encadrent les modalités concrètes d’exercice de ce droit, ses limites et les recours dont dispose l’usager s’il se voit refuser l’accès à des archives publiques. Cette rubrique a pour objectif de présenter les conditions dans lesquelles s’organise, d’un point de vue juridique, cet accès. 

France Archives portail national des Archives

*******

Pour suivre votre actualité sur les harkisAbonnez-vous gratuitement à la NEWSLETTER

 L' Association Départementale Harkis Dordogne Veuves et Orphelins

Contact Email de :  L' Association Départementale Harkis Dordogne Veuves et Orphelins 

undefined
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article