Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Journée du souvenir : les harkis à Beaurières (26) et Largentière (07)

- Mis à jour le 5 Aout 2023 à 21 h 30 ' - 

Colette Petrod Ajir DrômeMarie Gougache Ajir (Ile de France) Mme CiniBernand Cini président cercle algérianiste, Laure Bonnet directrice de l’Onac de la Drôme, Mr Petrod, Mireille clapot députée de la Drôme.

Le vendredi 21 juillet 2023, Beaurières commune de la Drôme a accueilli des harkis, leurs enfants et des sympathisants venus des communes voisines, de l'Ardèche, de Montpellier et de la région parisienne. Des Beauriéroises et des Beauriérois et leurs descendants, qui ont facilité l'installation de 25 familles de harkis de 1962 à 1971 dans le hameau de forestage de Beaurières ont aussi répondu présents.

C'est à l'initiative de Colette Petrod, Présidente d'AJIR Drôme et de l'Association "les Amis de Beaurières" représentée par sa Présidente Madame Nicole Verret que cette journée commémorative a été organisée.

Cette rencontre amicale a été l'occasion d'inaugurer l'exposition mise à disposition par l'Onac "les Harkis et la guerre d'Algérie". En présence de Madame Mireille Clapot , Députée de la Drôme et de Madame Laure Bonnet Directrice de l'ONAC.

La dernière tente sarade maison de fortune des anciens

Cette exposition sera visible au Temple de Beaurières jusqu'à fin août.

Madame Molina, Maire de Beaurières ainsi qu'Elisabeth Ferlet élue locale et fille du Maire de Beaurières en 1962 se sont mobilisées pour que cette journée en présence de Monsieur François Blanc doyen et ancien de la DBFM (Demi Brigade des Fusiliers Marins, Brigade qui a rapatrié et installé à Largentière et à Beaurières des familles de harkis) soit un succès.

Rachid Benazrine (master 2 d’histoire, université Paris-Nanterre) a captivé pendant plus de 2 heures l'attention d'un auditoire acquis à l'histoire et à la cause de la communauté harkie en présentant son étude comparative sur les deux lieux d'installation par la DBFM des camps de Beaurières et de Largentière.

 Ses recherches font l'objet d'une thèse intitulée " Monographie comparative des hameaux de forestage de Largentière et Beaurières : l'accueil et le reclassement des harkis en Drôme Ardèche de 1962 à 1967 " qu'il soutiendra en septembre 2023.

Madame Deschamps fille du responsable du camp représentait son père.

Monsieur Bernard Cini Président du Cercle algérianiste de la Drôme était aussi présent.

Mesdames Clapot, Bonnet et Monsieur Pardo porte-drapeau et ancien parachutiste qui participaient le matin même à la Cérémonie de Vassieux en Vercors n'ont pas hésité à rejoindre à l'issue de cet évènement annuel notre colloque.

Madame Elodie Degiovanni, ancienne Préfète de la Drôme er Monsieur le Préfet Thierry Devimeux présidaient la cérémonie des combats du Vercors à Vassieux en Vercors et se sont excusés pour leur absence.

Un cocktail dînatoire a réuni l'ensemble des convives et a mis fin à cette journée amicale et studieuse.

Monsieur Mohand Hamoumou Président d'AJIR France pris par un autre engagement s'est fait représenter par la Déléguée Régionale AJIR Ile de France.

- Cliquez sur le diaporama -

Journée du souvenir : les harkis à Beaurières (26) et Largentière (07)
Journée du souvenir : les harkis à Beaurières (26) et Largentière (07)
Journée du souvenir : les harkis à Beaurières (26) et Largentière (07)
Journée du souvenir : les harkis à Beaurières (26) et Largentière (07)
Journée du souvenir : les harkis à Beaurières (26) et Largentière (07)
Journée du souvenir : les harkis à Beaurières (26) et Largentière (07)

*******

C-est-ici.gif

- Plusieurs fois par semaine, recevez vos meilleurs articles dans votre boîte mail avec la NEWSLETTER de Harkisdordogne.com

- Pour suivre votre actualité sur les harkisabonnez-vous gratuitement à la NEWSLETTER

Contact Email de :  L' Association Départementale Harkis Dordogne Veuves et Orphelins 

undefined
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Bonjour, <br /> <br /> Petit-fils de Harkis, je travaille pour un projet d'études sur la cause Harkis. Je souhaiterais s'il vous plaît avoir le contact du conférencier Rachid Benazrine pour discuter de mon sujet avec lui ? <br /> <br /> En vous remerciant d'avance et félicitation pour le travail si important que vous effectuez, <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Valentin Valette
Répondre