12 Février 2018
Colonel Abdelaziz Méliani
Conseiller municipal, à la Ville de Strasbourg
En charge de : du devoir de mémoire et les relations avec les anciens combattants et les armées.
Sa Carrière militaire
Aziz Meliani intègre l’École des enfants de troupes de Miliana et Koléa puis l’École spéciale militaire de Saint-Cyr (promotion Laperrine, 1956-1958). À Pâques 1959, il est à Paris où il apprend que son père, le bachagha Méliani a été assassiné, victime d’un attentat. Il demande alors son affectation en Algérie.
Il est envoyé au sud de Sétif. Nommé lieutenant, il commande un commando de chasse du 3e régiment de tirailleurs algériens, il commande, entre 1959 et 1962, deux cents hommes, tirailleurs et harkis, qui se battent contre le FLN. Il est blessé à trois reprises.
Au cessez-le-feu du 19 mars 1962 en Algérie, il est nommé dans une unité de la force locale de l'ordre algérienne sur Orléansville. Ces unités composés de 10 % de militaires européens et de 90 % de militaires algériens, qui devaient être au service de l'Exécutif provisoire algérien, pendant la période transitoire jusqu'à l'indépendance de l'Algérie.
En 1985, il est promu colonel et dirige l’état-major d’une division blindée à Nancy.
*******
- Extrait de la lettre -
Par cet hommage unanime rendu aux Harkis et à leurs familles, notre ville de Strasbourg a inscrit définitivement dans son patrimoine urbain l'histoire et la mémoire de cette composante nationale citoyenne de la France depuis plus d'un siècle et demi.