15 Mars 2025
- Don d'une Djellaba -
Cette djellaba m'a été offerte par Monsieur Philippe x, un ancien officier des SAS de l'armée de l'air. Il a été incarcéré à la prison de Fresnes pour avoir refusé d'abandonner les harkis qu'il protégeait en Algérie. Il est également membre du de la MHeMO.
- Cliquez sur les photos -
- Le calot, une trouvaille au marché aux puces de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume (83)-
Historique des Moghaznis (SAS) Les Moghaznis étaient des supplétifs des Sections Administratives Spécialisée (SAS) d'armée française Durant la guerre d’Algérie au nombre de 20000 environ en octobre 1961.
Les Moghaznis étaient chargés de la protection des SAS et des populations en milieu rural Ils sont composés de militaire des 3 armes et de civils Les Moghaznis sont des contractuels indigènes avec des contrats de 6 mois renouvelable Les moghaznis disposaient des mêmes avantages sociaux que les GMS (Groupe Mobile de Sécurité).
Les SAS sont créés des 1955 en France par arrêté du 26 septembre 1955 par le gouvernement général d’Algérie de Jacque Soustelle *Leurs tenues étaient pantalon et chemises marron clair et la Djellaba pour les patrouilles dans le djebel et des calots rouge avec le croissant de lune sur le coté *les officiers avaient des képis bleu clair.
https://www.harkisdordogne.com/
- Continuez à vous tenir informé(e) en vous abonnant gratuitement .