9 Mars 2025
LES HARKIS ET LEURS AMIS DU 06, ONT RENDEZ-VOUS AVEC L'HISTOIRE ...
Les Harkis de Grasse, Mouans-Sartoux, Cannes et Carros en déplacement au Centre de Documentation Historique sur l’Algérie, à Aix en Provence.
- Pour information, le CDHA est une Association reconnue d'Utilité Publique de recherches et de documentation historique sur l'Algérie", créée en 1974, prend le nom de "Centre de Documentation Historique sur l'Algérie", avec le sigle "C.D.H.A."
- Cette Association a pour but de rechercher partout, en France et hors de France, rassembler, répertorier, conserver et faire connaître la documentation sous toutes les formes d'expression (histoire, littérature, arts plastiques, documents sonores, musique, etc.…)
- Concernant l'Algérie avant et pendant la présence française, et les suites de cette présence. Elle se donne en règle générale une objectivité totale, en s'interdisant toute discrimination ou prise de position fondée sur des considérations philosophiques ou politiques.
- Elle se met en mesure, ainsi de fournir aux contemporains et aux générations futures un moyen fiable d'information sur la part d'histoire partagée par les Français et les Algériens pendant plus d'un siècle, et sur les conséquences proches ou lointaines qui en ont résulté pour les deux pays.
Le C.D.H.A est un haut lieu de l'histoire de la Colonisation et la Pacification qui ont conduit en 130 ans de présence aux événements sanglants d’Algérie.
Autant de traces tissées à travers le temps, qui recèlent de nombreux souvenirs, que de documents liés à la présence Française en Afrique du Nords...
Le CDHA a été créé pour répondre aux demandes du public, que ce soit sur le plan pédagogique, culturel ou historique.
Pour la plupart des rapatriés Harkis et Pieds-noirs d'Algérie, qui sont liés qu'on le veuille ou non par le cours des événements entre 1830 et 1962, le CDHA recèle bien des mystères et autant que de secrets dans ces bâtiments placés sous haute surveillance, qui regorgent de multiples éléments historiques pour enrichir les connaissances culturelles et intellectuelles de chacun.
Cette visite était prévue de longue date, et avait pour ambition de faire connaître et partager la vocation de ce haut lieu de la réflexion et de la mémoire, pour nourrir la connaissance en matière d'histoire.
Bien plus qu'une visite, plutôt un pèlerinage dans cette institution, chère autant à Albert Camus qu'au nombreux auteurs littéraires parmi lesquels des ouvrages allant du Général François Meyer à Mohand Hamoumou...et bien d'autres livres tout aussi surprenants les uns que les autres !
Le succès de ce déplacement n'aurait pu avoir lieu sans la collaboration de Ajir-13, sa présidente Nora Forté, également Déléguée régionale d'Ajir-Paca; son staff: l'infatigable Mohamed Lazaoui, l'omni-présente Nacera Baghdad, et la charmante hôtesse Jessica Arioua, qui ont réservé un accueil aussi chaleureux qu'instructif à leurs compatriotes des Alpes-Maritimes, auxquels se sont joints des rapatriés Aixois.
Dès la prise en charge par les responsables du Conservatoire, encadrant les deux groupes de visiteurs, les questions aussi intéressantes les unes que les autres, n'ont pas manqué de faire jour.
Des tableaux de maîtres, de peintres algérianistes, qui mettre en lumière la beauté de l'art, et invitent à la fois la finesse du regard...
Des vitrines entières qui rassemblent les matériaux, parmi lesquels des objets précieux en bronze ou en cuivre ou en argent des ouvrages précieux pour fonder et sauvegarder la mémoire de cette période d'histoire de l'Algérie Française, il permet ainsi de consulter des quotidiens anciens, des livres et des documents relatifs à l’histoire de l'Algérie jusqu’en 1962.
Ce riche Conservatoire de la mémoire des Français d'Afrique du Nord, contient de nombreux ouvrages, des périodiques et des milliers d'images et des outils mis à disposition du public en quête de connaissances sur tout ce qui se rattache à l'histoire de l'Algérie, le mode de vie des Harkis, des Pied-Noir et les évolutions mémorielles de cette période historique.
Bref, une grande part de vérité historique, qui suscite l'émotion à travers une fabuleuse exposition relatant les moments de vie commune des différentes communautés en Algérie, entre la déchirure et les chemins de l'exil...
Rappelons que le CDHA a vocation d’accueillir autant les associations, un public d’adultes, des étudiants, des lycéens et collégiens, pour transmettre la mémoire des Français d’Algérie et Harkis au travers des archives et documents conservés.
Après le copieux déjeuner qui a réuni participants et organisateurs le temps d'une pause, la projection de plusieurs films d'époque, avec en clôture de cette rencontre, un magnifique poème de Syndia Hamoudi, intitulé "dans les yeux de ma Mère - Ya Yema"...
Un clin d'œil, et des paroles pleines d'émotion, en guise d'au revoir sur fond de nostalgie...
Jean Pierre Behar Chargé de la Communication
Ajir-Paca / Collectif Harkis 06
https://www.harkisdordogne.com/
- Continuez à vous tenir informé(e) en vous abonnant gratuitement .