25 Juin 2023
Lundi 22 mai 2023 : Ils ont témoigné de leurs parcours
En partenariat avec l’ONAC des Alpes-Maritimes
Messieurs BITCHE, ALESSANDRA et AMRANE
En présence de Madame Audrey DEREGL, conseillère auprès de l’ONACVG des Alpes-Maritimes, de Madame Catherine AVINAIN, professeure d’histoire et géographie au lycée Bristol de CANNES,
et des élèves de deux classes de terminale de ce lycée.
Les témoins ont raconté chacun leur parcours durant la guerre d’Algérie, ainsi que les conditions de rapatriement et la vie dans le hameau de forestage de Timgad à Mouans-Sartoux.
Pour Monsieur ALESSANDRA :
Fils de pied-noir, il avait 12 ans au début de la guerre et a relaté son quotidien d’adolescent de l’époque.
Il habitait un quartier où des attentats ont eu lieu, alors qu’il vivait en harmonie avec la population locale.
Pour Monsieur BITCHE :
Appelé du contingent, il faisait partie du régiment de matériels, entre le casernement et le ravitaillement des troupes en munition et armes lourdes, au contact de la population, quelques fois méfiante, d’autres fois serviable.
Il partageait aussi des missions avec les harkis engagés.
Durant ces 27 mois de mobilisation, avec son frère jumeau, ils ont été envoyés dans des casernes différentes, de Palestro en Kabylie jusqu’à Constantine.
À la fin de la guerre en 1962, ils ont été détachés au camp de Bourg-Lastic dans le Puy-de-Dôme, puis au camp du Larzac pour participer au montage des tentes destinées à l’accueil des familles de harkis qui arrivaient.
Pour Monsieur AMRANE :
Il est né dans le camp de Rivesaltes en 1962 et y a vécu jusqu’en 1964. Ensuite, la famille a pris la destination du hameau de forestage de Mouans-Sartoux.
À ce moment- là, une dizaine de familles ont été installées dans des baraquements en préfabriqués.
Au fil du temps, d’autres familles les ont rejointes, grâce aux nouveaux baraquements construits par les harkis eux-mêmes.
Sous l’autorité d’un chef de camp, les pères travaillaient à l’ONF, tandis que les mères et les grandes sœurs s’occupaient du quotidien de la famille.
La scolarité se déroulait à l’école du village, où les enfants se rendaient à pied dans un premier temps, avant que la ville ne mette à disposition un ramassage scolaire.
Pour les activités sportives ou de loisirs, rien n’était proposé, à part un terrain vague pour jouer au foot.
Quelques années plus tard, certains accédèrent au club de foot.
Les filles quant à elles n’avaient aucune activité extérieure au hameau, hormis l’école.
Dans les années 1975, des familles à qui un relogement avait été proposé en milieu urbain, quittèrent le hameau. D’autres groupes de familles les suivirent à partir des années 1986, jusqu’à sa fermeture définitive en 1990.
Ceci permit une meilleure intégration, l’accès à la formation et à l’emploi, dont purent bénéficier les autres familles de harkis des 4 hameaux de forestage des Alpes Maritimes : Valbonne, l’Escarène, Breil-sur-Roya et Roquestéron.
Les habitants les deux cités urbaines de Super Antibes et de Cannes la Bocca ont connu plus de facilités d’intégration compte tenu de la proximité de la ville.
Nous pouvons dire aujourd’hui qu’un grand nombre d’enfants de harkis ont réussi professionnellement dans différents domaines : chefs d’entreprise, cadres de la fonction publique, enseignants, commerçants…
Ils ont su également s’imposer dans la vie politique du département.
***
Je souhaiterais, à travers ces témoignages, rendre hommage à nos parents qui ont su nous donner toute une éducation malgré les difficultés rencontrées, sociales et culturelles.
Lors des différents témoignages, très émouvants, les étudiants ont été touchés. Certains ne connaissaient même pas le rôle joué par les harkis durant la guerre d’Algérie, ni leurs conditions de vie une fois rapatriés.
Des élèves ont même souhaité rencontrer les témoins prochainement, afin d’approfondir leur récit et visiter l’ancien hameau de Timgad à Mouans-Sartoux.
Ali AMRANE Président du Collectif harki des Alpes Maritimes Vice-Président AJIR PACA
62 bis chemin de la Pouiraque 06130 GRASSE
Port : 06.16.27.69.72 - Courriel : amrane.06@hotmail.fr
Vice-Président AJIR PACA
*******
- Plusieurs fois par semaine, recevez vos meilleurs articles dans votre boîte mail avec la NEWSLETTER de Harkisdordogne.com
- Pour suivre votre actualité sur les harkis, abonnez-vous gratuitement à la NEWSLETTER
Contact Email de : L' Association Départementale Harkis Dordogne Veuves et Orphelins