17 Décembre 2017
L’Association des Rapatriés Anciens Combattants d'Afrique du Nord, (ARACAN du Gard), a co-organisé avec madame Myriam Martinez, la directrice de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre du Gard, (ONACVG), et madame Monique Boissieres, représentant le maire de Nîmes, une conférence qui a eu pour thème la guerre d’Algérie et plus particulièrement la partie d'histoire concernant les harkis.
Cette journée qui a réuni 160 personnes environ, avait pour objectif de revenir sur l’histoire des harkis en apportant des clefs de compréhension sur leur rôle et participation durant la guerre d’Algérie, les conditions de leur transfert en France (abandon, massacres) et leur dramatique vécu dans les camps mis en place à partir de 1962. Un temps a été consacré au camp de Saint-Maurice l’Ardoise (Gard) où de nombreuses familles ont transité ou vécu entre 1962 et 1976.
Le contexte historique a été apporté par M. Moumen Abderahmen, Docteur en histoire, il a soutenu une thèse sur les rapatriés d’Algérie à l’Université de Provence. et est l'auteur de plusieurs ouvrages et articles sur la guerre d’Algérie, les rapatriements, les harkis. Il est aussi chercheur associé à l’Université de Perpignan, et chargé de mission national « mémoires de la guerre d’Algérie » (ONACVG).
Ensuite, le documentaire "Des pleins de vide", fut diffusé.
Des pleins de vide retrace le voyage initiatique de Fathia, Malika et Larbi Mellal, sur les traces de leurs parents débarqués presque quarante ans plus tôt en France et résidant aujourd'hui à Flers, en Normandie. Monsieur Ahmed Mellal, leur père, était pendant la guerre d’Algérie "engagé" dans les forces supplétives françaises, et était ce que l’Histoire a appelé "un harki".
Réalisé par Nicolas Strauss et Fathia Mellal, ils retracent le parcours d’une famille de harkis de l’Algérie vers la France en passant par les camps, suivi d’un débat.
L’objectif était de toucher différents publics : les publics scolaires avec des professeurs qui souhaitaient obtenir des informations sur ce sujet ; et des élèves de Troisième qui ont la guerre d’Algérie au programme : le monde des anciens combattants, harkis et rapatriés d’Algérie et le grand public.
Ont participé également à cette manifestation, la directrice générale de l’ONAC, madame Antoine Rose-Marie , le directeur de Cabinet, représentant le préfet du Gard , Philippe Gamard, maire de Saint-Laurent des arbres , Philippe Pecout, maire de Laudun, et d'autres autorités présentes.
Nous remercions les intervenants Fatiha et Larbi Mellal, le réalisateur, Nicolas Stauss, et l'historien Abderahmen Moumen.
A travers ces actions mémorielles, nous continuerons à transmettre notre histoire et notre mémoire aux générations futures afin qu’elles soient reconnues comme partie intégrante de l’histoire nationale et des manuels scolaires.
Ali Laidaoui, Président de l' Aracan.
***
Pour voir sur le Diaporama
*******