Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Omar Achouri, l'ancien chauffeur de Maryse Joissains, est décédé à Aix-en-Provence (13)

Omar Achouri a travaillé pour la Ville jusqu’à fin 2022. Archives Serge Mercier

Pour les Aixois, il restera le chauffeur de Maryse Joissains. Puis, celui dont la promotion éclair fut fatale à l’ancien maire. Fonctionnaire au sein de la Ville pendant 37 ans, il se voulait incarner la proximité avec les habitants.

" Un amoureux de la France, un homme élégant, fier, courageux, digne, dont le sens de l’honneur n’a jamais failli ", relève Sophie Joissains, maire d’Aix-en-Provence, dans un communiqué annonçant le décès d’Omar Achouri à l’âge de 71 ans. " En ce dimanche de Pâques, ce fonctionnaire émérite de la Ville vient de nous quitter des suites d’un cancer du pancréas. Les Aixois lui doivent beaucoup. Nous lui rendrons prochainement hommage. " L’édile envisage notamment de lui remettre à titre posthume la médaille de la Ville.

Omar Achouri était notamment l’ancien chauffeur de Maryse Joissains et son collaborateur de cabinet, disait de lui l’ancienne maire d’Aix avant de démissionner de ses mandats en septembre 2021. La Cour de cassation allait peu après rejeter son ultime pourvoi, confirmant la décision des juges d’appel qui, en décembre 2020, l’avaient condamnée à 8 mois de prison avec sursis et 3 ans d’inéligibilité. Maryse Joissains avait été déclarée coupable de détournement de fonds publics (pour la création d’un poste à l’ancienne communauté d’agglo dédié à la cause animale), et de prise illégale d’intérêts pour avoir favorisé la promotion de son chauffeur en catégorie A, ce qu’elle avait toujours défendu comme une " promotion sociale " justifiée.

Fils de harki, Omar Achouri était arrivé en France après la guerre d’Algérie avec sa famille à l’âge de neuf ans et il avait vécu dans différents camps avant de trouver un logement au Jas de Bouffan puis, à Meyrargues. Il avait perdu sa première épouse, mère de ses deux fils, ainsi que son père, dans un accident de voiture. Il avait intégré les services municipaux sous le mandat de Jean-François Picheral, maire de 1989 à 2001, d’abord comme peintre en bâtiment. Il avait ensuite fait campagne pour les Joissains et il était devenu chauffeur de " Maryse " en 2001.

" 37 ans d’ancienneté "

" Je l’ai toujours connu, confie émue Sophie Joissains. C’était un ami fidèle. Quand on est chauffeur du maire, on est toujours sur le pont, et pendant qu’il attendait, il rencontrait les riverains, les commerçants, qui lui faisaient remonter ce qui n’allait pas. Il a ainsi, en quelque sorte, fondé son poste de proximité, il faisait le lien avec les différents services de la Ville. Les travaux sur les Trois places, sans lui, cela aurait été compliqué. C’est ainsi qu’au bout de 37 ans d’ancienneté, il a été promu, c’était la veille des élections municipales, les choses se sont emballées. "

Il a vécu, dit le maire, le feuilleton judiciaire comme un épisode violent. Pour autant, il n’a jamais été inquiété par la justice, et même dans la maladie, " il est toujours resté digne, fier et élégant ", souligne le maire. Avant que Sophie Joissains ne soit élue maire par le conseil municipal suite à la démission de sa mère, Omar Achouri avait été recruté comme vacataire chargé de la gestion urbaine de proximité en 2020, poste qu’il a occupé jusqu’à fin 2022 avant son départ à la retraite.

À sa famille, à ses deux fils et sa fille, La Provence adresse ses condoléances attristées. Les obsèques doivent se dérouler au cimetière de Meyrargues où a été inhumée sa première épouse.

01/04/2024

Une bougie pour M. Omar Achouri 

C-est-ici.gif

Abonnez-vous gratuitement - 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article