17 Avril 2023
Communiqué (17 avril 2023)
Un rapport de 70 pages comprenant 33 propositions pour compléter la loi de reconnaissance et de réparation du 23 février 2022 en faveur des harkis sera remis à Paris mardi 18 avril par l’association AJIR à la Secrétaire d'Etat aux anciens combattants et à la mémoire, au président de la Commission Nationale Indépendante de reconnaissance et de réparation net à la directrice générale de l’ONACvg. Il sera également transmis à la présidence de la République ainsi qu’aux parlementaires.
Ce rapport, issu de groupes de travail, fait le bilan d’un an d’application de la loi du 23 février 2022. Si elle comporte des avancées significatives dans la réparation, des lacunes restent à combler.
Le document reprend d’abord des analyses d'éminents universitaires, invités lors de la journée d'étude du 3 mars au palais du Luxembourg, (Boris Cyrulnik, Dominique Schnapper, Antoine Garapon, Denis Peschanski) qui ont apporté un éclairage psychologique, politique, juridique et historique sur la difficulté de « réparer l’irréparable » puis le rapport rappelle le contexte de l’histoire singulière des Harkis.
Il liste ensuite les dysfonctionnements constatés dans la mise en œuvre de la loi tels que des délais anormalement longs de traitement des dossiers et l’absence d’accusé de réception.
La dernière partie contient 33 propositions, argumentées et réalistes, destinées à compléter ou corriger la loi afin de poursuivre le travail de réparation engagé. Parmi elles citons :
Ce rapport est consultable ici ou sur le site : www.ajir-harkis.fr
Contact : ajirfrancecontact@gmail.com
*******
Pour suivre votre actualité sur les harkis, Abonnez-vous gratuitement à la NEWSLETTER
Contact Email de : L' Association Départementale Harkis Dordogne Veuves et Orphelins