4 Octobre 2022
Réunion de travail à la mairie de Jouques présidé par Monsieur Éric Garcin
Le 4 juillet 2022 à 10h00 salle dés Mariage.
Le maire de Jouques précise que ce site appartient également aux habitants de ça commune lui aussi a été à l’école avec des enfants de Harkis et connaît leurs histoires douloureuses après la guerre de 1962.
Monsieur Garcin poursuit :
Le sous-préfet a proposé d'organiser de l'aide à la commune.
Le Maire a prévu de faire un peu de tourisme et un endroit pour retracer l'histoire de l'Algérie.
Le Premier adjoint prise de parole concernant la sécurité, incendie, car il y aura une fréquentation d'un public, il suggère de trouver des solutions pour gérer la gestion de la sécurité.
Madame Balaguer
Chef de la DDTM mandaté par le sous-préfet nous a informés qu'elle était à notre écoute et sa mission était de recueillir les éléments de programmation.
Ania Gozhlam association les filles du camp du logis d’Anne.
Propose la réalisation d’un Musée à ciel ouvert avec des panneaux pédagogiques et Un Musée pour les familles harkis écrit chaque nom des familles ou a été rasé la Maison et mettre des blancs avec une photo de familles pour faire un lieu symbolique et d’échanger leurs témoignages.
Monsieur Malik Houamria avec ACCHP nous proposons un projet qui à été déposé à la Région Provence Alpes Côte d’Azur service de la culture et du patrimoine.
Un Musée pour les familles harkis pour récolter de la documentation et pouvoir répertorier nos archives de ce camp de la honte qui aura pour vocation à être un centre de réflexions, faire des débats conférences expositions.
Dans un cadre bien précis de faire un travail de mémoire avec les enseignants scolaire ainsi que les profs d’histoire des lycées, collège, universitaire accompagné de témoignages de Harkis.
Enfin ce Musée sera un lieu de rencontre, intergénérationnel d’historique et de mémoire de la population Harkis, ouvert sur le monde contemporain.
J’ai aussi proposé que ce site soit classé dans le cadre de la Mémoire des familles harkis.
J’ai demandé un calendrier prévisionnel.
La séance et arrivée à expiration le Maire de Jouques nous a proposé pour clôture la réunion un verre de l’amitié.
Nous allons avoir un RDV prochainement au mois d’octobre avec le sous-préfet de l’arrondissent D’aix en Provence.
Malik HOUAMRIA Action et Communication de la Communauté harkis de Provence
Pour suivre votre actualité sur les harkis, Abonnez-vous gratuitement à la NEWSLETTER