20 Octobre 2019
- Bientôt, toutes les vidéos de la cérémonie. -
Geneviève Darrieussecq a déposé une gerbe avec des enfants au pied de la nouvelle stèle commémorative du cimetière harki.
Ce samedi après-midi, la nouvelle stèle commémorative du cimetière harki a été inaugurée à Rivesaltes en présence de la secrétaire d'État auprès de la ministre des Armées, Geneviève Darrieussecq, et des élus du département.
Avec les esprits remplis de pensées et les cœurs serrés par le chagrin, environ 200 personnes ont assisté ce samedi après-midi à l'inauguration de la stèle commémorative du cimetière harki de Rivesaltes.
Dans l'assistance se côtoient des familles endeuillées, des élus et des citoyens venus simplement assister à cet acte de reconnaissance envers l'histoire de France, de Rivesaltes, mais aussi des Harkis. La cérémonie officielle a été ponctuée d'un témoignage poignant. Au micro, le Nîmois Salem Marchi raconte comment il a vu son petit frère, Kerboubi, perdre la vie alors qu'elle n'avait commencé que depuis un an.
En 1962, Salem a neuf ans. Il joue devant son "habitation" au camp de Rivesaltes, il aperçoit la silhouette de son père "qui tenait un petit corps allongé dans ses bras. Ma mère le suivait. En pleurs. Il est parti un matin de printemps, laissant derrière lui une vie dont il n'aura pas goûté les fruits et une famille accablée par le deuil et l'exil." L'homme termine son témoignage, les larmes coule sur son visage et sur beaucoup d'autres cachés dans l'assistance.
"Je m'incline devant les 146 familles qui ont perdu l'un des leurs"
Viens ensuite le moment de la reconnaissance étatique incarnée par les mots de Geneviève Darrieussecq. La secrétaire d'État auprès de la ministre des Armées salue "la mémoire de ce petit frère. Je m'incline devant les 146 familles qui ont perdu l'un des leurs entre septembre 1962 et décembre 1964. Aujourd'hui, nous rendons une identité aux morts du camp de Rivesaltes. Cette stèle est la réaffirmation de la reconnaissance et de l'attachement de la République."
Associations de Harkis, représentants des familles endeuillées et élus ont déposé cinq gerbes sur cette nouvelle stèle où sont inscrits les 146 noms des Harkis décédés dans le camp de Rivesaltes ou à l'hôpital du nord de Perpignan.
19/10/2019
*******
- Pour vos commentaires, utiliser des adresses Emails valides. -
*******
- Pour s'abonner Gratuitement à la newsletter de harkisdordogne.com
C'est ici