Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Témoignages au Lycée Bristol à Cannes (06)

- Mémoire et Histoire Partagées -

(Avec la participation de l’ONACVG des Alpes Maritimes)

A la rencontre des lycéens du lycée Bristol de CANNES le 3 mars 2022 Les appelés du contingent et un ancien harki ont raconté leur parcours durant la guerre d’Algérie, la vie dans les camps de transit et les hameaux de forestage.

Les appelés ont retracé les événements de la guerre d’Algérie, les missions qui leur avaient été confiées et le quotidien dans les casernes.

Ils ont aussi rapporté leur relation avec la population algérienne, en particulier dans les douars, les montagnes de Kabylie et les Aurès, ainsi que leur amitié fraternelle avec les harkis et les supplétifs mokhaznis.

Pour l’ancien harki Monsieur SEBY, son engagement était plus personnel : après les atrocités commises par le FLN à l’encontre de sa famille, il a pris les armes dans un esprit de vengeance et rejoint l’armée française.

Il a ensuite été rapatrié en 1962, avec un grand nombre de harkis et leur famille de la région de Palestro, grâce au lieutenant DURAND, sous-officier de l’armée française qui a désobéi aux ordres.

Ils ont été directement accueillis par la ville de ONGLES, où ils ont vécu 3 ans dans le hameau de forestage qu’ils avaient construit.

A la fermeture du hameau, les familles sont venues s’installer sur la côte d’Azur.

Les lycéens, passionnés par ces récits, ont alimenté le débat par de nombreuses interventions et questions.

En conclusion, un échange encore une fois chaleureux et instructif.

 Nous tenions par ailleurs à remercier particulièrement le lycée Bristol pour la qualité de l’accueil qui a été réservé à tous.

Le Président, Ali AMRANE

*******

NEWSLETTER

undefined
Dates des rassemblements, pour la Reconnaissance, la mémoire, et la culture.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Le Collectif Departemental des Harkis 06, l'association nationale AJIR-FRANCE, et le Fond de Mémoire Harkis, ont fait "rentrer la Mémoire dans les lycées...Aujourd'hui le Lycée Bristol à Cannes, les élèves se sont prêtés au jeu, en questionnant les anciens combattants...Le débat a visiblement été fructueux...et riche de connaissances.<br /> <br /> Harkis et Appelés du contingent sont venus témoigner de cette période enfouie dans la mémoire collective... <br /> <br /> De douloureuses pages de l'histoire à enseigner aux nouvelles générations, pour enrichir les manuels scolaires...et l'histoire de France, en cette période du 60 ème Anniversaire de l'abandon et du désarmement des Harkis.<br /> <br /> Rappelons que cette initiative menée en partenariat avec les services de l'Onac, est instituée depuis de nombreuses années dans les écoles, les collèges et la plupart des lycées des Alpes-Maritimes...<br /> <br /> Jean Pierre Behar.
Répondre