4 Mars 2015
Communiqué de Presse Mouvement Harkis Grand Sud
Ce dimanche 1er mars 2015 s'est réunie à la Maison des Rapatriés d'Aix-en-Provence une vingtaine de responsables associatifs de la communauté des anciens harkis et de leurs familles du Mouvement Grand Sud afin de travailler sur l'élaboration de propositions concrètes et de les présenter lors des prochains rassemblements des Comités de Concertation des Harkis en Préfecture de Région.
Sur les quatre thématiques retenues que sont la mémoire, la reconnaissance, le logement,, l'emploi, des propositions ont été formulées et seront plus étoffées lors d'une prochaine réunion de ses responsables associatifs vers la mi-mars .
Mais en préambule de cette réunion de travail de ce 1er mars, les participants se sont d'abord félicités que leur démarche de rassemblement de toutes les bonnes volontés a essaimé sur l'ensemble du territoire métropolitain et que la revendication prioritaire est devenu la cause commune.
Cette cause commune c'est celle du respect des engagements pris.
Notamment l'engagement qu'a pris François Hollande le 5 avril 2012 :
"Si le peuple Français m'accorde sa confiance je m'engage à reconnaître publiquement les responsabilités des gouvernements français dans l'abandon des Harkis, le massacre de ceux restés en Algérie et les conditions d'accueil des familles transférées dans les camps en France".
Ainsi que celle de l'ancien Président de la République et actuel Président d'un parti de gouvernement, Monsieur Nicolas Sarkozy :
"Si je suis Élu Président de la République, je veux reconnaître officiellement la responsabilité de la France dans l'abandon et le massacre des harkis" le 31/03/2007.
Les représentants associatifs présents ont réaffirmé que ce Mouvement Grand Sud n'est rattaché à aucune idéologie politique ni à un quelconque parti politique.
Communiqué de Presse Mouvement Harkis Grand Sud
*******
l'Association Départementale Harkis Dordogne Veuves et Orphelins, et le site http://www.harkisdordogne.com/ Périgueux