15 Juin 2015
«PLUS DE PAROLES, DES ACTES !»
Lassés par le dédain des pouvoirs publics, HARKIS GRAND SUD a tenu le 13 Juin 2015 ses premières assises nationales à Saint-Laurent des Arbres sous la houlette du Président de l'ARACAN du Gard Monsieur Ali Laïdaoui et du Président de la coordination HARKA Monsieur Hacène Arfi.
Monsieur AbdelKrim Klech, président du collectif national Justice Pour les Harkis représentait la mémoire de la marraine de son association Madame Germaine Tillion sous le signe de laquelle la journée était placée.
" Je suis en train de me battre pour les harkis. (…) j’aurais souhaité que le président Chirac aille encore plus loin dans la défense des harkis."
Germaine Tillion
Près de 70 responsables venus des quatre coins de France ont redonné un élan à la cause des Harkis.
A l'unanimité les présidents de plus de 70 associations ont décidé de solliciter les élus de chaque département afin qu'ils demandent à François Hollande de tenir son engagement de reconnaissance de la responsabilité de l'état dans leur histoire ainsi qu'il s'y est engagé en 2012.
De plus les dirigeants ont rejeté comme une coquille vide le plan du gouvernement mis en œuvre au 1er janvier 2015 .
Ils ont aussi convenu de se réunir au sein d'un comité national d'entente avec pour objectif de structurer leur mouvement.
De même certains anciens supplétifs et leurs familles ont émis le voeux qu'à l'avenir le 12 mai, date officielle du début de leur abandon par le pouvoir en 1962, devienne leur jour de mémoire.
Ce jour-là en effet Pierre Messmer, Ministre des Armées de l'époque, avait écrit un télégramme interdisant aux militaires de secourir leurs hommes.
Enfin les responsables ont mis l'accent sur l'institution de lieux de mémoire, comme le mémorial de Saint-Maurice l'Ardoise pour lequel Monsieur le député Patrice Prat s'est investi personnellement.
Contact Presse
Hacène ARFI : 06 82 14 61 34
*******
Merci aux organisateurs pour la réussite de cette grande journée avec un débat constructif et plein d'espoir pour obtenir un jour
la reconnaissance.
de Toulouse , Pau ,Tarn, Aveyron,Narbonne, Carcassonne, Béziers, Montpellier, Ales, orange , Avignon, st Laurent des Arbres, Nîmes, Roquemaure, Aix en Provence, Paris, Rouen ,Chalon en champagne, st Maximin ,Manosque , Sisteron, Ongles ,Cannes, Grasse, Nice, Brignoles, Cucuron, Pertuis, Rivesaltes, Perpignan, Lodève , sans oublier Harkis Dordogne de Périgueux et Jean de Aix en Provence.
*******
*******
Vous pouvez laisser un commentaire sous chaque article, en bas à gauche, dans commenter cet article.