15 Octobre 2015
Madame, Monsieur,
Nous vous prions de bien vouloir trouver en PJ et tout en bas de ce courriel notre communiqué de presse.
Ce vendredi 16 Octobre à Rivesaltes, il y a la cérémonie inaugurale du mémorial du camp de Rivesaltes, en présence du Premier Ministre.
Notre action de revendication par notre présence "visible" à l'extérieur du camp, n'a pas pour objectif de perturber cette manifestation car nous partageons pleinement les volontés qui ont contribué à l'ouverture de cet "espace de référence de l'histoire de l'internement en France, à travers l'histoire du camp et les conséquences des conflits qui ont précipité dans ce lieu des étrangers considérés par l’État, comme indésirables (Espagnols, Juifs, Tsiganes, Harkis...)"...En octobre 1962, environ 8 000 Harkis sont enfermés au camp de transit et de reclassement de Rivesaltes (dont ceux en provenance du camp du Larzac et de Bourg-Lastic).
En tout, selon les calculs de l’historien Abderahmen Moumen, à peu près 22000 passent dans le camp entre 1962 et 1964. Le séjour varie selon les familles : entre quelques jours pour certaines, voire des années pour d'autres. Les familles considérées comme « irrécupérables » — termes administratifs employés à l'époque — sont envoyés à la fin de l'année 1964 au camp/cité d'accueil de Saint-Maurice-l'Ardoise dans le Gard (jusqu'en 1975) ou au Camp de Bias dans le Lot et Garonne.
Par cette action pacifique nous souhaitons montrer notre mécontentement et à l'issue de cette cérémonie inaugurale, des militants présents à l'intérieur du site nous rejoindrons pour un point presse.
Bien cordialement,
Pour tout contact: Khaled Klech 06 22 75 73 04
Cliquez droit pour Enregistrer le lien sous...
Dorénavant, si vous le souhaitez, vous pouvez laisser un commentaire sous chaque article en bas à gauche, dans commenter cet article
l'Association Départementale Harkis Dordogne Veuves et Orphelins, et le site http://www.harkisdordogne.com/ Périgueux