12 Mai 2016
- Cela ! vous a peut-être échappé -
Publié le 12/04/2016
Des députés de droite ont déposé le 5 avril deux propositions de loi relatives à la mémoire de la guerre d'Algérie, et notamment à
"la reconnaissance de la responsabilité de la France dans l'abandon
et le massacre des harkis".
La première de ces deux propositions de loi déposées le même jour vise l'abrogation de la loi du 6 décembre 2012 relative à la reconnaissance du 19 mars comme journée nationale à la mémoire des victimes de la guerre d'Algérie.
Un choix de date jugé "déplorable tant sur la forme que sur le fond" par ces députés, dont les Républicains (LR) de la région Paca tels Valérie Boyer, Jean Leonetti, Guy Tessier, Michèle Tabarot, Julien Aubert.
Date de l'entrée en vigueur des accords d'Evian, "le 19 mars est une blessure encore très présente", car "cette date n'a jamais signifié la fin des combats en Algérie". "Des milliers de pieds-noirs et harkis ont perdu la vie les mois qui s'ensuivirent", peut-on lire dans la proposition de loi, qui demande l'abrogation de cette "offense inacceptable et inutile à leur mémoire".
Présentée par 84 députés, la seconde de ces propositions de loi vise quant à elle à reconnaître "la responsabilité de la France dans l'abandon et le massacre des harkis".
L'article premier de cette proposition de loi prévoit notamment que "la Nation s'engage à réparer les préjudices moraux et matériels subis par les harkis qui ont été abandonnés et massacrés en Algérie", ou "relégués dans des camps de fortune en France".
( AFP)
Jeudi 12 Mai Commémoration Abandon des Harkis
*******
Vous pouvez laisser un commentaire sous chaque article en bas à gauche, dans commenter cet article