11 Mai 2016
Simone Veil, née Jacob le 13 juillet 1927 à Nice, est une femme politique française. Rescapée de la Shoah, elle entre dans la magistrature comme haut fonctionnaire jusqu'à sa nomination comme ministre de la Santé, en mai 1974.
aujourd'hui membre de l'académie française
Extrait du discours de réception de madame Simone Veil a l'académie française
Élue le 20 novembre 2008, elle est reçue sous la Coupole le 18 Mars 2010
Elle a eu une pensée aux familles de harkis et au télégramme de Mesmer...du 12 mai 1962
Mesdames et Messieurs, on ne peut non plus évoquer ces temps de malheur sans aborder un douloureux dossier. Ancien magistrat, m’étant beaucoup investi pour améliorer la condition des prisonniers du F.L.N. en Algérie et en métropole, je n’en suis que plus à l’aise pour aborder une autre page tragique de notre histoire.
En Algérie, des musulmans avaient accepté de servir dans l’armée française. On les appelait les « moghaznis », ou plus communément les «harkis ».
Leurs effectifs s’élevèrent à 90 000 hommes et leurs familles. Les accords d’Évian stipulaient qu’aucun Algérien ne serait inquiété pour ses engagements passés, notamment dans l’armée française.
Les autorités françaises voulurent croire à ce traité et mirent tout en œuvre pour qu’il fût respecté.
Télégramme de Messmer sur l'Abandon des Harkis
Pour nombre d’officiers français, ce fut un déchirement d’abandonner à leur sort des hommes qui avaient partagé leurs combats.
Certains décidèrent leur rapatriement en métropole.
Après y avoir un temps consenti, et ouvert des camps d’hébergement, les autorités françaises publièrent des instructions très strictes mettant fin au rapatriement.
La plupart des harkis durent ainsi rester en Algérie, en butte à l’opprobre et souvent à d’horribles représailles.
Quel fut le nombre de victimes ? Les historiens s’opposent encore sur ces chiffres.
La tragédie de ces familles entières abandonnées laisse en tout cas une tache indélébile sur notre histoire contemporaine.
*******
Cliquez sur l'
- Les commentaires, qui ne sont pas accompagnés d'adresses Email valide... ne sont pas retenus -