5 Juin 2016
Le hameau forestier vers 1970. DR
Plus de 140 familles sont passées par ce hameau forestiers.
Occupé de 1963 et 1974 par des familles de Harkis vivant dans des baraquements légers, le hameau forestier du Plô de Mailhac n'est plus aujourd'hui qu'un lieu de souvenir où une stèle en marbre a été érigée depuis plusieurs années.
C'est pour rendre hommage à ces femmes, ces hommes et à ces enfants, hébergés dans des conditions précaires, longtemps sans eau courante et électricité et loin de tout, que l'association de la communauté Harkis du pays saint-ponais, présidée par Hocine Boudjemaa, organise chaque année un rassemblement de la mémoire.
Il aura lieu le samedi 4 juin à 17 h dans cette clairière, proche du col de Sainte-Colombe, où la nature a repris ses droits.
En présence notamment du président du conseil départemental et député, Kléber Mesquida, du président de la communauté de communes du pays saint-Ponais, Josian Cabrol, du maire de Saint-Pons-de-Thomières, Georges Cèbe, ainsi que de nombreux représentants d'associations d'anciens combattants, un dépôt de gerbes et des prises de paroles sont prévus.
*******
*******
Vous pouvez laisser un commentaire sous chaque article, en bas à gauche, dans commenter cet article