5 Octobre 2016
Une cérémonie suivie par l'ensemble de la communauté./Photo DDM, Roger Eychenne
Anou Mohamed, harki, arrivé en France avec ses cinq enfants, en 1962, venant de Merveille, était très fier, dimanche 25/09/2016, de représenter les harkis pour déposer une gerbe au Monument-aux-Morts.
Opéré d'une vertèbre cervicale quelques jours auparavant, l'homme a surmonté sa douleur pour accomplir ce geste symbolique accompagné par ses enfants et petits-enfants.
Sur le public peu nombreux, sa fille Fatima, donnait son point de vue : «Il est vraiment dommage que les enfants d'harkis ne soient pas venus perpétuer ce devoir de mémoire avec les autorités civiles, militaires et patriotiques présentes».
Syndia Hamoudi, présidente de l'association HRJM (Harkis Reconnaissance Justice Mémoire) était venu de Toulouse, pour assister à la cérémonie. Elle avait choisi Muret pour montrer aux harkis et à leurs descendants le résultat de sa demande en leur nom : la réponse positive du 30 juin, du maire André Mandement.
Celle-ci concernait l'accord voté par le conseil municipal pour le carré musulman dont les travaux devraient débuter en 2017. Ce dépôt de gerbes a permis aux harkis de ne pas oublier la journée du 12 mai 1962 journée de l'abandon et du massacre des (près de 100 000 harkis) et des conditions de vie des rescapés dans les camps en France.
Au même instant à Paris, le chef de l'État déclarait «Je reconnais les responsabilités des gouvernements français dans l'abandon des harkis, les massacres de ceux restés en Algérie et les conditions d'accueil inhumaines de ceux transférés en France». RE
*******
Cliquez sur le logo pour voir la Fondation du 12 mai 1962
*******
*******
Vous pouvez laisser un commentaire sous chaque article, en bas à gauche, dans commenter cet article.