18 Novembre 2016
Lettre ouverte à mes sœurs et frères Harkis
Le Président de la République, en reconnaissant "les responsabilités des gouvernements français dans l'abandon des Harkis, des massacres de ceux restés en Algérie et des conditions d'accueil inhumaines des familles transférées dans les camps en France" ne pensait peut-être pas provoquer autant de réaction au sein des associations de défense des intérêts des Harkis et de leurs familles.
Nous assistons à une véritable frénésie qui avait disparu depuis de nombreuses années. Qui s'en plaindra ? Après tout, la question Harki, toujours en suspens, depuis 54 ans était retombée dans les oubliettes de l'Histoire et nous pourrions tous remercier M. Hollande qui nous permet ainsi de remettre le pied à l'étrier !
Pour autant, il faut savoir raison garder et ne pas être constamment dans la réaction. J'ai toujours le souvenir d'une militante de la première heure de la cause Harki, Ouardia, qui me disait que notre principal défaut est de laisser trop parler notre cœur alors que nous devrions être capables d'appréhender tous nos problèmes avec rationalité et sang-froid.
Les choses n'ont pas beaucoup changé, malheureusement...
Sommes-nous victimes d'une malédiction qui voudrait que tous les"héritiers" de cette sale guerre ne soient jamais capables de s'entendre et de faire entendre leur voix ?
Je suis atterré de voir que nous sommes incapables de tirer les leçons du passé et qu'à l'occasion de chaque grande échéance électorale, nous cédions toujours aussi facilement au chant des sirènes.
La cause Harki est une cause qui concerne des dizaines de milliers d'individus avec des parcours multiples et variés, une quête identitaire parfois très divergente et des revendications différentes.
Les militants de cette cause, certes de bonne volonté, mais qui s'expriment spontanément, pour ne pas dire, précipitamment, sont-ils sûrs que leurs initiatives correspondent bien aux desideratas des uns et des autres ?
Ont-ils mesuré la portée d'actions trop hâtives qui risquent de brouiller le message déjà peu audible de notre communauté de destin ?
Ne nous faisons pas d'illusions et n'entretenons pas de faux-espoirs qui engendrent déception ressentiment et repli !
La reconnaissance que nous attendons tous nécessite que toutes celles et tous ceux qui incarnent le mouvement Harki s'attellent au problème dans l'unité la plus large et surtout dans une véritable concertation.
Cela nous évitera peut-être de faire des erreurs grossières en pensant, par exemple, qu'une loi reconnaissant la responsabilité de la France dans les massacres perpétrés en Algérie puisse être votée. Un véritable contresens historique qui nierait l'implication des autorités algériennes mais surtout qui anéantirait le mythe Gaullien et porterait atteinte à la grandeur de la France !! Quel député pour voter pareille loi ??
L'heure est au rassemblement pour que tous les moyens d'action politiques mais aussi juridiques soient mûrement réfléchis pour qu'enfin, la dignité soit rendue à nos pères.
C'était le combat de toute une vie de notre grand frère Abdelkrim KLECH.
Ne l'oublions jamais.
Abd El Kader MOKHTARI
*******
*******
Vous pouvez laisser un commentaire sous chaque article, en bas à gauche, dans commenter cet article.