28 Septembre 2017
Journée nationale d'Hommage des Harkis, et membres des formations supplétives à Saumur (49)
Madame la Sous préfète
Madame la députée,
Monsieur le Président de l'agglomération,
Monsieur le maire,
Mon colonel,
Messieurs les présidents d'associations patriotiques,
Mesdames et messieurs,
Mes chers amis.
Il y a un an j'affirmais quelques convictions concernant l'association. Je me réjouis d'avoir aujourd'hui rassemblé anciens et fidèles et surtout d’avoir, ensemble, donné un sens à nos valeurs.
L'exposition en place au sein de La Chapelle en est la preuve la plus vivante. Pour toutes celles et ceux qui n'en auraient eu connaissance je vous invite à une visite commentée.
Vous y découvrirez l'histoire des harkis, leurs choix de servir la France comme avant eux l'avaient fait leur père et grand- père , leur désillusion , leur abandon et pour ceux , peu nombreux , qui ont pu rejoindre la métropole grâce, il est essentiel de le rappeler, à la désobéissance d'officiers et sous- officiers, ils ont découverts l'horreur de leur concentration dans des camps insalubres et ce, pendant de longues et difficiles années .
Fils de harki j'ai vécu cette période carcérale, vous imaginez que je n'en garde que de très mauvais souvenirs. Trois Présidents de la République ont publiquement reconnus les fautes de la France en affirmant que le drame des harkis est celui de notre pays. Nous pensions à une reconnaissance définitive mais.
Aujourd'hui, nous sommes confrontés NOUS les enfants et petits enfants et plus encore nos parents à deux difficultés : l'amalgame avec le terrorisme.
Le slogan quotidien concerne le musulman sans distinction et pire encore les harkis sont considérés par les émigrés Algériens comme des traîtres qui ont massacrés leurs frères en soutenant le colonialiste Français.
Mais, nous savons réagir et rien ne nous détournera de notre conviction d'avoir choisi le bon camp. Nous sommes fiers d'être aujourd'hui des vôtres et de le rester mais de grâce aidez nous en rejetant discrimination et amalgame.
Je reste persuadé que nous saurons ensemble lutter et vaincre ces nouveaux défis, merci de nous y aider.
Tayeb Kacem
Président de l'association
Harkis 49
Cliquez sur les photos pour lire
Cliquez sur le Diaporama
*******
Vous pouvez laisser un commentaire sous chaque article, en bas à gauche, dans commenter cet article.
Rappel
Les commentaires, qui ne sont pas accompagnés d'adresses Email valide... ne sont plus retenus.
Voir la