2 Octobre 2017
André Azni et Boaza Gasmi, à Bias la semaine dernière./ Photo DDM L. M.
Comme il l'avait promis, le Président de la République Emmanuel Macron a reçu hier matin (25/09/2017) à l'Élysée une délégation de harkis dont Boaza Gasmi, président du Comité national de liaison des harkis, et André Azni, président de l'association «Les Harkis et leurs amis», qui avaient tous deux entamé une grève de la faim voilà dix jours. L'entrevue parisienne s'est déroulée à la satisfaction des deux représentants de la communauté harkie. «Nous avons eu une bonne impression», commente Boaza Gasmi.
«Nous avons senti chez Emmanuel Macron la volonté de poursuivre le travail entamé par ses prédécesseurs et d'en finir avec ce long feuilleton. Dans les prochaines semaines, un groupe de travail, formé de représentants de l'État et de personnes issues des harkis et de leurs enfants, sera chargé d'établir un rapport avant moins d'un an afin d'évaluer les besoins. Réparation, mémoire, histoire et rapprochement entre la France et l'Algérie ont constitué le fil conducteur de la discussion». À la suite de la première grève de la faim de Boaza Gasmi, en 2013, le secrétaire d'État aux Anciens Combattants d'alors, Kader Arif, avait créé le G12, un ensemble comprenant des harkis et d'anciens militaires de carrière qui ont fini par prendre le dessus. On s'achemine aujourd'hui vers une refonte du G12, où les harkis verraient leur influence renforcée.
«Le Président de la République veut avoir affaire à un groupe homogène de harkis parlant la même langue, loin des dissensions qui existent actuellement entre les différentes associations», poursuit Boaza Gasmi.
L'évaluation du montant de la réparation par rapport au préjudice subi, qui y aura droit ? Et les enfants ayant vécu les conditions difficiles des camps de repli à partir de 1962 ? Ces questions seront au cœur des prochaines discussions.
Lucien Mercier
26/09/2017
*******
Vous pouvez laisser un commentaire sous chaque article, en bas à gauche, dans commenter cet article.
Rappel
Les commentaires, qui ne sont pas accompagnés d'adresses Email valide... ne sont plus retenus.
Voir la