Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ancrage, Mémoire des métissages du Sud-Ouest - reportage : Rania, la rebelle du Djebel

-Reportage de la revue Ancrage -*N°14 - Janvier 2018

Ancrage Mémoire des métissages du Sud-Ouest   

Concernant la publication sur votre site des articles d'Ancrage évoquant les Harkis, les membres du bureau ont été consultés, il n'y a pas de problème : vous pouvez les mettre et renvoyer vers le site d'Ancrage.

 LACOMBE Sandrine

*******

Rania, la rebelle du Djebel

Extrait

- On lui donne blouse blanche, pataugas et béret.

- Sur place, il y avait une infirmerie et un médecin militaire qui descendait soigner les civils et les militaires de la vallée.

- Elle n’a pas de diplôme ni de formation d’infirmière mais elle seconde, tout comme elle le fait avec le vaguemestre dans le cadre des liaisons.

- Il s'agissait d'aller dans toutes les fermes des colons où des appelés du contingent assuraient la surveillance et la sécurité pour leur remettre leur courrier.

- Elle sera surnommée, comme ceux de l'infirmerie" blouses blanches"

- On lui attribue une chambre du côté des harkis mariés, pour la protéger, tandis que les harkis célibataires sont logés avec les appelés du contingent. 

Cliquez pour, s'abonner à la revue.

le numéro ne correspond pas au numéro de la revue

*******

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
BONJOUR<br /> <br /> Par des mots juste "madame Syndia" Vous avez décrie le combat anonyme de cette dame....<br /> <br /> Mais le paragraphe qui m'a interpeller ..... sera de son passage par les camps du Larzac...puis celui de Bias "CENTRE ACCEUIL DES RAPATRIES ALGERIE <br /> <br /> L'ensemble des familles de Harkis ont eu se même parcours....les 6 camps de transit et reclassement...puis un des 69 Hameaux de forestage...certain des citées urbaines...d"autres une des<br /> 3 Prisons désaffectés...Cognac..Nantes..et la citadelle Amiens<br /> <br /> Ces 75 lieux sont nos lieux de memoire"<br /> <br /> Les 75 camps ....Ces lieux de Memoire sont les RACINES ET DES AILES de nos enfants.....
Répondre
S
Bonjour,<br /> <br /> Quel plaisir, d'ouvrir sa boite mail et de lire le prénom de Rania sur le site "Harkis Dordogne". Quel bel hommage à une grande dame que j'ai eu la chance de rencontrer à mon adolescence, une grande dame telle que Rania femme de tous les combats, un parcours atypique, une beauté de cœur, d'esprit, dotée de la grâce que dieu lui a donné, je remercie Harkis Dordogne de ce bel hommage à une amie de cœur, elle a l'âge de ma maman, qui lors de mes combats, j'ai pu dans son regard cette fierté de voir : "la relève assuré".<br /> <br /> Pourtant, à cette époque, le rôle de la femme n'était pas facile, il fallait surmonter les railleries des hommes, leur regard parfois cinglant, sans retenue et pourtant elle a su continuer son chemin et pour ligne de conduite la vérité, le service à la personne, s'oubliant parfois pour les siens.<br /> <br /> Gérard, je te remercie par ce temps maussade, d'avoir ensoleillé ma journée par ce bel hommage à la belle constantinoise dont je suis heureuse d'avoir croisé sa route, son cœur, 0 Rania femme de tous les combats menés dans le silence.<br /> Syndia
Répondre