Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lussac : le travail de Michel Messahel en hommage à son père harki fait référence

L’auteur Michel Messahel et sa mère Khédidja. © Crédit photo : Sandrine Fernandez

En cette année du soixantième anniversaire des harkis, quelle plus belle récompense pour Michel Messahel, auteur lussacais de « Itinéraire d’un harki, mon père », d’être cité parmi les ouvrages de référence par la Revue historique des armées (publiée par le ministère de la Défense) dans son dernier bulletin « Le soldat indigène ».

Une vraie fierté pour l’auteur : « C’est une belle reconnaissance envers tous ceux qui ont servi et aimé la France comme mes parents Ali et Khédidja ! »

Le livre de Michel Messahel a été publié pour la première fois en 2014 (1). L’ouvrage a été réédité avec des versions revues et augmentées en 2017 puis 2022, enrichies de nouveaux témoignages recueillis au fil des rencontres lors de salons du livre ou conférences que l’auteur a animées aux quatre coins de France ainsi qu’en Belgique. Des anciens harkis mais aussi des élus, des militaires, des représentants de l’État ou encore des professeurs ont régulièrement échangé avec l’auteur autour de ce vaste sujet encore brûlant. « Il m’a fallu quatorze ans pour avoir un livre abouti ! ».

Le devoir de mémoire et de transmission est le leitmotiv de Michel Messahel : « Les harkis étaient pour la plupart illettrés ou analphabètes, ils ont transmis une histoire orale, pour la faire perdurer elle devait être mise sur le papier ».

« Des oubliées »

Il reconnaît cependant, avec tout de même une pointe de regret, « qu’il y a de grandes oubliées dans ces témoignages écrits, ce sont les femmes et les mamans ». Épouses et mères ont pourtant tenu un rôle essentiel en quittant tout pour suivre leur conjoint et repartir à zéro dans un pays inconnu aux habitudes si différentes. À l’image de Khédidja, la mère de Michel. Présente, solide, discrète, « elle nous a transmis ses valeurs, son amour de la France et le respect du pays ».

Ali est parti il y a quelques années, mais Khédidja est là aux côtés de Michel, fier du travail qu’il a accompli et de la reconnaissance dont il bénéficie par cette publication.

(1) Deux ouvrages ont été publiés aux éditions L’Harmattan : « Itinéraire d’un harki, mon père » et « Le Lussac de mon enfance ».

04/01/2023

- Cliquez sur le livre -

378 pages 15,5 x 21,8 x 24 cm Broché 38 €

*******

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article