Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quel est ce rapport qui a fait bondir les descendants harkis à Toulon ?

Une annexe glissée dans le rapport d’activité de la commission dédiée aux harkis fait réagir la communauté. Un Toulonnais milite pour son retrait d’ici la rencontre nationale du 7 juin.

Ahmed Djouari  pour le retrait de l’annexe 4. Photo Al. R.

Un cri du cœur. Le Toulonnais Ahmed Djouari, est né dans le hameau de forestage de Mouans-Sartoux (Alpes-Maritimes), d’un père originaire d’Orléansville (aujourd’hui Chlef en Algérie), décédé dans un accident de travail en 1989 à Saint-Martin-Vésubie en allant combattre le feu. Ce fils de harkis s’indigne contre l’annexe 4 parue dans le rapport d’activité de la Commission nationale indépendante de reconnaissance et de réparation des préjudices subis par les harkis.

Pourquoi réagir à ce rapport ?

Je n’ai pas attendu Karima Dirèche pour savoir qu’en Algérie nous sommes traités de traîtres et de collabos. Ce qui me dérange est qu’elle rapporte des propos et ne les mets pas entre guillemets. Deuxièmement, elle attribue des propos à Mohammed Harbi au lieu de Pierre Vidal-Naquet. On sort aussi des prérogatives de cette commission. J’ai l’impression qu’elle se fait le porte-étendard du pouvoir algérien ici en France sachant qu’en Algérie c’est un sujet tabou. Fait-on un rapport d’activité pour montrer les avancées ou faire plaisir au pouvoir algérien ? Le raccourci va être très rapidement fait entre collaboration, trahison et harkis. Ce pourquoi nous nous sommes battus pendant des années.

Pour vous, on a clairement ravivé au lieu d’apaiser ?

Clairement ! Vous imaginez : collaboration et trahison. Les enfants de harkis veulent le retrait de l’annexe et l’éviction de cette personne. Ils sont prêts à en découdre le 7 juin prochain.

Quel est l’objectif pour vous ?

Supprimer cette annexe. On part du principe que c’est un rapport d’activité. Si vous prenez le contenu, on se projette sur quelque chose de bien. Ce travail universitaire n’a rien à faire dedans et en plus il est entaché de trois erreurs. Ce rapport est sur un site officiel et n’importe qui peut faire ce raccourci. À travers moi, c’est l’héritage de la transmission de la mémoire des harkis, de mon père. Que mon fils ne se dise pas que pépé était un traître et un collabo. C’est aussi important que la réparation matérielle. Est-ce que nous voulons transmettre une histoire apaisée ?

Nous sommes plusieurs à récolter les signatures d’une trentaine d’associations. On est à plus de 3.000 harkis , dont des anciennes figures qui étaient en retrait comme Hacène Arfi.

Dans ce rapport, on retrouve aussi de nouveaux camps de la région à l’étude...

Il y a l’ajout d’une quarantaine de camps dont le bidonville de La Rode à Toulon, la cité des Mimosas à Cannes-La Bocca. La région a la plus grande communauté harki en France.

" Un état des lieux "

Karima Dirèche, historienne des sociétés maghrébines contemporaines a été sollicitée pour mettre en place des relations entre les historiens algériens sur l’histoire des harkis.

" J’ai établi un état des lieux des savoirs produits en Algérie avec un propos mesuré et nuancé. En Algérie, l’histoire des harkis est encore lourde de stéréotypes et de représentations négatives et elle reste très sensible auprès des chercheurs algériens. Très peu de personnes n’osent publier ou enquêter sur cette histoire qui est interdite d’enseignement. J’ai expliqué la façon dont les Algériens rendent compte de cette histoire qui est à l’opposé de celle qui est enseignée en France. Contrairement à ce qui a été dit, Je n’ai ni insulté ni diffamé les harkis. On me fait un procès d’intention mais pour moi, il n’y a aucun enjeu. L’annexe peut même être retirée. "

26/05/2023

*******

- Pour rappel, lire aussi la position  d’AJIR France pour les Harkis sur le rapport complet de la CNIH -

Cliquez sur le logo

*******

C-est-ici.gif

- Plusieurs fois par semaine, recevez vos meilleurs articles dans votre boîte mail avec la NEWSLETTER de Harkisdordogne.com

- Pour suivre votre actualité sur les harkisAbonnez-vous gratuitement à la NEWSLETTER

Contact Email de :  L' Association Départementale Harkis Dordogne Veuves et Orphelins 

undefined
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article