17 Juin 2023
Betty Wieder et Marcel Wieder, co-fondateur de la section Licra de Périgueux, nous a quitté à l’âge de 90 ans, le 12 juin dernier.
Né à Strasbourg, dans une famille juive originaire de Hongrie, il était arrivé en Dordogne en 1939 avec près de 80 000 réfugiés alsaciens. Il avait été caché à l’école Saint-Jean à Périgueux, puis dans une famille près de Mussidan.
A cette même époque, il avait contribué aux actions de résistance en transportant des tracts dans les sacoches de son vélo. Avec la création en 2006 de la section de Périgueux, il s’est investi sans relâche, aux côtés de sa femme, pour témoigner de son expérience et pour sensibiliser les jeunes générations aux dangers du racisme et de l’antisémitisme.
Il a participé comme guide à de nombreux voyages mémorielles en Pologne avec les classes scolaires de la région. La Licra souhaite rendre hommage ici à un fidèle et inlassable passeur de mémoire.
Toutes nos pensées vont vers son épouse Betty , et sa famille.
Patrick Andres Licra
*******
- La Licra de Périgueux et les Harkis -
- La Licra lors d'une cérémonie du 12 mai 1962 pour l'Abandon des harkis -
La Licra Périgueux est toujours présente lors des cérémonies des harkis, la journée de l'Abandon du 12 mai 1962 ainsi que la journée du 25 septembre. L’Association Départementale Harkis Dordogne Veuves et Orphelins est très peinée par le départ de Marcel, nous témoignons toute notre sympathie et notre soutien à Betty ainsi qu'à sa famille dans ce moment difficile.
Hamid Khemache Président de l'association.
- Une bougie pour Mr Marcel Wieder -
*******
- Plusieurs fois par semaine, recevez vos meilleurs articles dans votre boîte mail avec la NEWSLETTER de Harkisdordogne.com
- Pour suivre votre actualité sur les harkis, abonnez-vous gratuitement à la NEWSLETTER
Contact Email de : L' Association Départementale Harkis Dordogne Veuves et Orphelins