Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Journée nationale d'Hommage aux Harkis Le lundi 25 Septembre 2023 à Périgueux (24)

La cérémonie s’est déroulée sur l’esplanade du Souvenir. © Crédit photo : B. M.

Plus de quatre-vingts personnes se sont rassemblées à Périgueux ce lundi 25 septembre pour la Journée nationale d’hommage aux harkis.

Devoir de mémoire et de reconnaissance.

Ce lundi 25 septembre, à l’occasion de la Journée nationale d’hommage aux harkis, plus de quatre-vingts personnes se sont réunies sur l’esplanade du Souvenir de Périgueux (Dordogne).

Long processus

" Nous devons honorer une dette morale "

« Il est de notre devoir de rappeler leur histoire, longtemps refoulée des deux côtés de la Méditerranée », a dit Hamid Khemache, le président de l’Association Départementale Harkis Dordogne Veuves et Orphelins, qui estime qu’après un long processus de reconnaissance d’abandon des harkis, ses supplétifs durant la guerre d’Algérie, par l’État français, le devoir de mémoire reste primordial ». « Les compensations financières ne répareront jamais les massacres. Nous devons honorer une dette morale », a soutenu Hamid Khemache, invitant également les pouvoirs publics à créer une fédération nationale de la mémoire des harkis, pour faciliter les dialogues.

Plusieurs porte-drapeaux ont été médaillés à l’issue de la cérémonie : Denis-Pierre Marcelli, Max Nicoulleau, Gérard Kieken, Luc Lasfille, Roger Payan, Maurice Baboulène, Dominique Laluque, Christian Marty, Régis Lauseille, Nicolas Dumon, Christian Doat, Jean Pérille, André Mournaud, Jean-Jacques Nédelec, Jean-Luc Forestier et Alain Dubois.

25/09/2023

-  Lecture d'un extrait du discours de Mme Simone Weil à l'Académie française et d'un extrait de l'entretien réalisé par l'historienne Fatima Besnaci-Lancou par les élèves du collège clos Chassaing de Périgueux.  

- Lecture du message associatif de M Hamid Khemache président d'ADHDVO de l'association d'Ajir pour les Harkis.

- Lecture de la secrétaire d'État auprès de la ministre des armées chargées des anciens combattants et de la mémoire par M Yohan Blondel directeur du cabinet représentant M. le préfet de la Dordogne.

- Durée vidéo 27'18" -

 *******

C-est-ici.gif

Abonnez-vous gratuitement - 

Contact Email de  L' Association Départementale Harkis Dordogne Veuves et Orphelins 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Espérons que la dette morale de la part des autorités ne s'arrête pas là...
Répondre