Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bisbilles autour du lieu de culte musulman de la rue Bonne à Pertuis (84)

Zoubida El Biad, présidente de la nouvelle association, a récupéré les clés de la salle de prière, transmises par le maire Roger Pellenc. Photo J.T.

*******

ASSOCIATION DU LIEU DE CULTE DU CENTRE-VILLE DES MUSULMANS FRANÇAIS RAPATRIÉS

Article de presse de la Provence du 16/02/2024 * (Voir l'article du journal) : sur la photo on voit le maire portant l’écharpe tricolore accompagner devant la porte de la mosquée une dame et son mari qui fait partie d’une association non harkis qui avait posé problème dans ce lieu.

COMMUNIQUÉ 

L’association de la mosquée des Harkis a modifié récemment ses statuts de loi 1901 en loi 1905 à la demande écrite du maire de Pertuis afin, selon son courrier, de « conserver la mise à disposition gracieuse » du local de la rue Bonne. 

L’association gère paisiblement ce lieu depuis de nombreuses années dans la continuité des anciens Harkis sur la base d’un bail emphytéotique de 99 ans signé entre Delta Habitat propriétaire du local et la Mairie. 

Ce bail, qui n’est pas arrivé à terme, avait été dressé dans les années 1970 en faveur des Harkis. Il lui resterait encore une durée de vie d’au moins 50 ans. Et il serait renouvelable. 

Or, aujourd’hui le maire a décidé sans raison valable de remettre en cause cette mise à disposition gratuite obtenue par nos parents. C’est illégal !

En effet, l’association des Musulmans Français est depuis des années et jusqu’à maintenant occupante légale de ce lieux de culte dans la fidélité des anciens combattants. 

Le lundi 12/02/2024 le maire a fait changer les serrures et a fait fermer l’édifice religieux des harkis. C’est un abus de pouvoir !

Cet acte brutal avait empêché des citoyens musulmans de Pertuis d’avoir accès à ce lieu de prière pour exercer leur liberté de culte garantie par la Constitution. C’est illégal !

L’association a vu également le mardi 13/02/2024 le maire de Pertuis se réunir dans une mairie annexe avec un groupe de personnes, certaines n’étant pas de la communauté des musulmans rapatriés harkis. Le but c’était de créer une nouvelle association portant pratiquement le même nom que la nôtre et probablement les mêmes statuts. 

Comme il y est précisé dans l’article du journal La Provence du 16/02/24, le maire s’est autorisé, sans donner préavis à l’association occupante, de remettre au nouveau groupe les clefs de ce lieu Harkis avant même que cette nouvelle entité à peine née ne signe la convention précaire. 

Il s’agit d’une convention précaire de 12 ans avec paiement de loyers et charges contenant des dispositions qui prévoient qu’elle est révocable à tout moment par la Mairie sans possibilité de recours en justice. C’est ce que notre association avait, à juste titre, refusé de signer. C’est illégal !

Le maire a essayé par de nombreuses interventions d’imposer le bail précaire qui entraînerait la remise en cause de la mémoire et de l’histoire des Harkis de ce lieu de prière à la rue Bonne mis à disposition gratuite depuis près de 50 ans. 

C’est ce qu’ont toujours respecté les maires précédents de la ville de Pertuis et aussi le maire actuel élu depuis 2008 jusqu’à ce récent rebondissement. C’est illégal !

Plusieurs lois en faveur des Harkis demandent à protéger la mémoire de leurs lieux de vie mais le maire de Pertuis veut placer sous statut précaire le local de la rue Bonne donné aux Harkis il y a près d’un demi siècle. 

Pour toutes ces raisons nous sollicitons toutes les bonnes volontés afin de soutenir notre association dans le maintien de ses droits. Il s’agit d’obtenir du maire de Pertuis le respect de la mise à disposition gracieuse obtenue par les anciens combattants musulmans et de nous remettre les clefs de la mosquée des Harkis. 

Enfin, nous tenons à alerter que cette mosquée des Harkis, ouverte à tous les musulmans, fonctionnait sans problème dans le respect et la tolérance tant qu’elle était gérée par notre association et par les seuls descendants des Harkis ce qui n’est plus le cas aujourd’hui. 

Le bureau Contact : 06 71 01 97 25

Le maire avait promis de mettre une plaque commémorative mais jamais posée. 

Article de presse de la Provence du 16/02/2024 :sur la photo on voit le maire portant l’écharpe tricolore accompagner devant la porte de la mosquée une dame et son mari qui fait partie d’une association non harkis qui avait posé problème dans ce lieu.

- Extrait -

Pour se conformer à la loi dite de 1905, le maire de Pertuis, Roger Pellenc, a sollicité la signature d'une convention à l'association qui occupait les lieux depuis 1978.

Se mettre en règle avec la loi : celle de 1905, qui encadre les associations cultuelles, et dans son prolongement celle du 21 août 2021 qui stipule le formalisme d'un contrat d'engagement républicain avec des associations bénéficiant de subventions publiques. Voilà ce qui a motivé la Ville de Pertuis à instaurer la signature d'une convention avec l'Association du lieu de culte du centre-ville de musulmans français rapatriés pour l'utilisation de la salle cultuelle de la rue Bonne. La situation s'est pourtant rapidement envenimée lorsque les responsables de l'association, - dont le président Mohamed Mehabdi - ont pris connaissance des termes de la convention devant régir à l'avenir l'utilisation du lieu.

Ce lieu, principalement une salle de prière, avait été obtenue des harkis et inauguré à la fin des années 1970 par le "Bachaga" Boualem ( député français de 1958 à 1962 ) et était occupé à titre gracieux depuis.

* Cliquez sur l'article

Bisbilles autour du lieu de culte musulman de la rue Bonne à Pertuis (84)

C-est-ici.gif

Abonnez-vous gratuitement - 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Je viens d'avoir au téléphone une personne de cette association de Francais Musulmans Harkis de Pertuis, qui m'a très bien exposé le problème qui les oppose au Maire.<br /> <br /> Selon les dires de ce Compatriote, leur association était de type Loi 1901, depuis que le bail emphytéotique de 99 ans,.le local etait mis à la disposition de l'association de Harkis et Francais Musulmans, depuis les années 1970, c'est près de 50 ans !<br /> <br /> En faisant pression sur l'association évincée par le maire, et lui demandant de la transformer en loi 1905, il la induite en erreur volontairement, pour favoriser l'association concurrente Présidée par Mme Z. El Biad, et qui a été créé volontairement dans un esprit de division, ce qui a facilité " les affaires de Mr le Maire...<br /> <br /> Et puis n'oublions pas "que diviser, c'est pour mieux régner !!!<br /> <br /> D'ailleurs chacun retiendra que "cette Dame El Biad" en couple avec un Marocain, est une fille de Harki, et ancienne vice-présidente de l'association évincée par le Maire...<br /> <br /> Tout laisse apparaître qu'il s'agit "soit d'une purge ou d'un règlement de comptes", dont malheureusement notre Communauté est habituée !<br /> <br /> Je retiendrai donc de cette affaire, que le Maire a outre passé gravement ses pouvoirs, en remettant les clés à une autre association non-désignée dans le bail emphytéotique. <br /> <br /> En agissant ainsi, il y a violation de domicile et sans doute une complicité !<br /> <br /> Un tel comportement relève de la justice, qui sera la plus apte à trancher dans cette affaire. <br /> <br /> Il regrettable que les associations du Vaucluse, en guise de solidarité, ne puise faire valoir le Contrôle de la Légalité, la saisine du Tribunal Judiciaire, et Monsieur le Préfet. <br /> <br /> En tous les cas, je me tiens à la disposition pour soutenir cette démarche. <br /> <br /> Jean Pierre Behar <br /> bjp0654@gmail.com
Répondre
P
Contrairement à ce que dit le maire de Pertuis aucune loi ni celle de 1905 ni celle dite « Respect des Wprinvipes Républicains de 2021 n’interdit la mise à disposition gracieuse comme l’avaient obtenue les anciens Harkis paix à leurs âmes. Il semble que le maire de cette ville du Vaucluse cherche à effacer la mémoire des lieux acquis par nos anciens. Comment expliquer qu’il a décidé de s’en prendre qu’à la mosquée des Harkis? <br /> Surtout si les autres lieux de culte à Pertuis continuent à bénéficier d’un bail de 99 ans gratuit. <br /> Dans ce cas, la mosquée des Harkis serait discriminée. <br /> C’est très grave ! Que font les services des autorités préfectorales et ministérielles, qui ont l’habitude de lire Harkisdordogne, pour intervenir afin de protéger cette mosquée des Harkis et pour obliger le maire de Pertuis à respecter le bail existant et le principe d’équité?
N
Dommage pour les 2 personnes qu'ils en soient arrivées là. Je crois comprendre que le maire a profité des nouvelles directives concernant la loi 1901 en 1905 pour modifié totalement le contenu de leur convention signée dans les annèes 70. Dans le but de faire régler un loyer (minime pour l'instant) et une durèe de 12 ans mais à tout moment révocable pour je pense sortir de la promesse effectuée des annèes auparavant. On donne d'une main et on reprend d'une autre. Mon dieu, quand je vois tout ce qui se fait aujourd'hui pour détourner la loi. Comment nos parents pouvaient s'en sortir en 1962 avec une population ne comprennant pas l'histoire d'une Algérie française depuis 130 ans.
N
L'article de presse La Provence ne relate donc pas les faits comme il se doit. Nous avons l'impression qu'il parle d'une seule association. Mais vous, vous nous parler de deux associations différentes. Une association créé par les harkis (supplétifs français d'origine algérienne) et leurs enfants dans les annèes 70 avec un bail de 90 ans. Et après changement de serrures sans aucun préavis, les clès ont été remis aujourd'hui à une autre association non représentée par des harkis (supplétifs français d'origine algérienne) ou leurs enfants. Je vous conseille d'envoyer un courrier à Mr Bockel (Président de la commission des indemnisations aux Harkis) pour qu'il sache comment les droits des Harkis (supplétifs français d'origine algérienne) même de nos jours sont toujours détournés.
Répondre
N
Bonjour, Bien que je prône à chaque fois pour que les médias parlent d'une personne en premier en tant qu'individu avant de mettre sa religion en avant. Je suis pour le respect de la religion de chaque personne et de leurs lieux de cultes. Dans cet article, je ne comprends pas la réaction du maire vis à vis d'une décision prise par un bail de ce lieu pour 99 ans au bénéfice de l'Association des musulmans français. Cette association a t elle été à l'encontre du projet du début des annèes 70? Si non, alors il y a un problème à éclaircir avec le maire. Pourquoi ce changement de décision, a t il eu un problème avec la communauté Harkie (supplétifs et enfants de supplétifs français d'origine algérienne)? Où est ce seulement une histoire de favoritisme d'une personne envers une autre ? A savoir.
Répondre
B
A la lecture de l'article concernant la situation de la Mosquée de Pertuis, qui oppose deux associations...Je ne prendrais pas partie dans un contexte, dont je ne connais ni les tenants, ni les aboutissants.<br /> <br /> Une chose est certaine, c'est que "ces bisbilles" sont de nature à diviser pour mieux régner, et donc elles profitent bien à quelqu'un, pour diviser la Communauté musulmane, que les fidèles soient Harkis ou pas !...<br /> <br /> Cette manoeuvre semble orchestrée par la mairie, visiblement pour des différents et des égos entre des dirigeants d'associations.Je suis stupefait de l'attitude surprenante du Maire de Pertuis.<br /> <br /> S'agissant d'un abus de pouvoir, cet acte est condamnable.<br /> <br /> Je note que selon l'article de presse, l'association évincée, n'a même pas été informée par le maire, alors qu'une convention avait été signée par ses prédécesseurs pour un bail de 99 ans.<br /> <br /> Le fait même de s'introduire dans ce lieu, et changer les serrures sans l'autorisation de l'association, relève d'un délit ou clairement d'une effraction par une personne dépositaire de l'autorité publique. Cet acte est répréhensible pour excès de pouvoir.<br /> <br /> Je recommande aux dirigeants de l'association lésée, d'engager une procédure contre le maire, par une assignation en Référé devant le Président du Tribunal Judiciaire, et si besoin la saisine en Référé suspension devant le Tribunal Administratif...<br /> <br /> Bon courage !<br /> <br /> bjp0654@gmail.com
Répondre