15 Avril 2024
- 6 de 6 -
- Le hameau de forestage de Roussillon-en-Morvan -
Entre 1963 et 1966, un hameau de forestage, installé à Roussillon-en-Morvan et composé de plusieurs habitations, accueillait une soixantaine de familles de harkis.
Pour sauvegarder la mémoire de ce lieu, le seul préfabriqué subsistant encore aujourd'hui a été restauré grâce à l'action de la commune et de l'Office national des anciens combattants et des victimes de guerre et d'un financement du Département. Protégé au titre de patrimoine historique, il fut inauguré ce 12 juillet 2023.
L'exposition virtuelle est un complément aux panneaux d'explications que vous pouvez trouver sur le site à Roussillon-en-Morvan.
Bonne lecture et n'hésitez pas à vous rendre sur place pour encore plus d'infos et d'émotions ! : Archives départementales de Saône-et-Loire
Différentes activités sont mises en place pour occuper les enfants de harkis en dehors des heures de cours. Lors de l’été 1964, les enfants du hameau font des travaux de terrassement avec des enfants du village pour installer un terrain de volley-ball.
Archives départementales de Saône-et-Loire, FRAD071_3225W_19
Photographie datant du 20 juillet 1964 sur laquelle les enfants du hameau et du village effectuent des travaux de terrassement pour installer un terrain de volley-ball. On peut observer la présence d’enfants du village travaillant aux côtés des enfants de harkis. Ainsi, cette photographie nous montre les liens d’amitié qui pouvaient se nouer entre les enfants, comme nous l’avons également vu avec le départ en colonie de vacances.
Archives départementales de Saône-et-Loire, FRAD071_3225W_19
Photographie du 21 juillet 1964, le lendemain de la photo précédente, où l’on peut voir les enfants jouer ensemble au volley-ball sur le terrain qu’ils ont préparé la veille.
5. Les différents moyens mis en place pour surveiller
À l’arrivée des familles, la direction du hameau est confiée à un sergent-chef qui est chargé de la surveillance et de la coordination entre les familles et les autorités locales. (Très rapidement), la direction est confiée à un civil appelé « chef de hameau » qui reprend les attributions du sergent-chef, complétés par celles de la monitrice de promotion sociale chargée d’aider les familles dans leurs démarches. Très souvent, le chef de hameau et la monitrice de promotion sociale forment un couple qui vit dans le hameau, au plus près de la population. Des rapports d’activités mensuels font état des décès, des naissances et de tous les évènements notables de la vie du hameau.
Archives départementales de Saône-et-Loire, FRAD071_3225W_19
Note de renseignement datant du 8 janvier 1964 de la direction des renseignements généraux qui nous livre certaines informations sur les anciens harkis qui se sont installés avec leurs familles sur le territoire de la commune de Roussillon-en-Morvan. Nous pouvons constater que toutes ces familles de harkis sont originaires de la tribu Béni-Boudouane du département d’Orléansville, département français d’Algérie entre 1957 et 1962. C’est pourquoi, est mentionné dans le résumé du document le « Bachaga Boualem », chef de la tribu et figure tutélaire des Béni-Boudouane.
Archives départementales de Saône-et-Loire, FRAD071_3225W_19
Rapport d’activité du mois de septembre 1964 divisé en plusieurs catégories telles que les « travaux », les « visites » (reçues et effectuées) ou encore les départs des familles, l’ensemble des activités du hameau y sont détaillées. De plus, ces rapports sont relativement fréquents, jusqu’à deux par mois. Ils constituent une source précieuse pour l’histoire du hameau.
- Abonnez-vous gratuitement -