17 Septembre 2024
Le monument en hommage aux harkis du camp de Bias a été une nouvelle fois dégradé.
Stupeur au sein de la communauté harkis du Villeneuvois, ce mardi 17 septembre au matin. Les habitants des cités Astor et Paloumet de Bias, construites sur l’emplacement de l’ancien CARA (Centre d’Accueil des Rapatriés d’Algérie), ont eu la désagréable surprise de voir la stèle qui borde la route de Paloumet recouverte d’un liquide noirâtre.
Aussitôt, une banderole a été érigée autour du monument rendant hommage aux harkis. Selon les premières constatations réalisées sur place, ce serait de l’huile de vidange. On est bien loin de la simple éclaboussure, les dégradations s’étalent sur toute la largeur de la stèle, devant comme derrière.
Plainte et demande de caméras
Boaza Gasmi et Larbi Bouzaboun, tous deux membres de l’association du Comité national de liaison des harkis, ne cachaient pas leur désarroi devant une telle dégradation, sur un monument aussi symbolique. " Une stèle, ça se respecte ", soufflaient les deux hommes. Ils devaient rencontrer les responsables des autres associations pour étudier les suites à donner face à cette dégradation. " Une chose est sûre, on va presser la mairie de Bias pour qu’elle installe une caméra à cet endroit ".
De sa propre initiative, l’association " Mémoire harkis du camp de Bias " annonçait en début d’après-midi "déposer plainte" pour permettre d’identifier et de faire condamner les auteurs de cet acte de vandalisme. Ce n’est pas la première fois que cette stèle est prise pour cible : en 2018, la plaque de marbre avait été brisée et le monument tagué. Cette fois, la dégradation intervient à quelques jours de la Journée nationale d’hommage aux harkis, programmée au 25 septembre.
17/09/2024
- Abonnez-vous gratuitement -