Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une nouvelle association de Harkis à Bias (47)

Des bâtiments sommaires alignés symbolisent le logo de l’association. .DDM Lucien Mercier

Une nouvelle association vient de naître au sein de la collectivité biassaise harkis. La dégradation de la stèle commémorative des cités Astor et Paloumet a précipité le démarrage de " Mémoire harkis du camp de Bias " qui a délivré son premier message lors de la cérémonie organisée mercredi dernier dans le cadre de la Journée d’hommage national aux harkis et aux forces supplétives par la voix de son président Michel Mekhalfi.

Ce dernier est né au camp de Bias en 1967 et y a vécu jusqu’en 1979 où il a rejoint Casseneuil avec sa famille. C’est dire qu’il connaît bien l’histoire du CARA sur laquelle se penche aujourd’hui, cet administré redevenu Biassais " La motivation de notre équipe, dont l’implication se veut modeste et désintéressée, est avant tout d’ordre pédagogique. L’heure n’est plus aux revendications inutiles et vindicatives, mais à l’apaisement et au recueillement. "

La construction d’un mémorial

Et le néo retraité de poursuivre : " Nous participons à la réflexion élargie pour la création, dans la cité ou ailleurs, d’un mémorial, une sorte de musée miniature, qui abriterait une exposition permanente de photos, vidéos, objets et matériel de l’époque du camp, afin de retracer et faire connaître l’histoire singulière et douloureuse propre à ce camp. "

Il s’agirait aussi pour Michel Mekhalfi de " perpétuer une histoire mémorielle et la rendre visible à tous, notamment à un public scolaire qui viendrait s’informer et se documenter sur les événements propres à la guerre d’Algérie figurant en bonne place dans les programmes d’Histoire. Personnalités diverses, scientifiques, chargés de recherche, étudiants, citoyens lambda : tout visiteur sera le bienvenu."

Par ailleurs, l’association a proposé à la mairie de baptiser " Place des Harkis, soldats de l’armée française" la place où est implantée la stèle. " Une reconnaissance ultime des sacrifices faits par les harkis fiers d’être Français à part entière ", comme le souligne Michel Mekhalfi.

Cette question figure à l’ordre du jour du conseil municipal du mardi à 18 h 45.

Outre Michel Mekhalfi, le bureau de l’association est composé de Brahim Bouafia, aidé de René Aït Chalal, au secrétariat et de Saïd Deghamena, assisté d’Auguste Medellele, aux finances.

Contact au 06 67 10 87 30 ou par courriel : memoireharkiscampdebias@gmail.com

30/09/2024

 Composition  du  bureau  MHCB : - Mémoire  Harkis  du  Camp  de  Bias  -

De gauche à droite : René Ait Chalal, secrétaire adjoint, Michel Mekhalfi, président Saïd Déghamena, trésorier, Brahim Bouafia, secrétaire, Auguste Medellele, trésorier adjoint

C-est-ici.gif

Abonnez-vous gratuitement - 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article