3 Octobre 2024
La dénomination de la place, où est érigée la stèle à la mémoire des harkis, n’a pas été débattue. © Crédit photo : A. D.
La dénomination d’une place de la cité Paloumet était quasiment la dernière question à l’ordre du jour du conseil municipal du 1eroctobre. Pour diverses raisons, le maire, Xavier Llopis, a indiqué que l’examen de cette question était remis à plus tard. Avant d’ajouter que des discussions allaient se poursuivre avec les intéressés. D’après nos informations, l’une des associations consacrées à la mémoire des harkis se serait, du moins pour le moment, opposée au nom, lequel n’a pas été communiqué.
La place concernée est celle où est érigée la stèle à la mémoire des harkis, à la cité Paloumet, ex-centre d’accueil des rapatriés d’Algérie (CARA), créée en 1962 à la suite des accords d’Evian, marquant la fin de la Guerre en Algérie.
Recrutements
Auparavant, les 14 élus présents ce mardi soir - sur les 23 que compte l’assemblée communale - ont examiné la création d’un poste de coordonnateur enfance jeunesse éducation, à pourvoir au 1er novembre. Le candidat retenu pourra intervenir dans l’organisation des temps périscolaires, dans l’animation et les activités de loisirs ; il contribuera à la mise à jour du site Internet de la commune et à la réalisation d’un bulletin d’informations municipales. Il ou elle sera chargée de la surveillance des collections et du classement des ouvrages de la bibliothèque municipale, d’assurer des travaux administratifs courants, de l’accueil et de l’information au public.
Les élus ont également décidé de solliciter, auprès de la direction des services de l’Éducation nationale, l’accueil d’un nouveau service civique, du 1er février au 30 septembre 2025. Il aura pour mission de participer à la mise à jour de l’inventaire des immobilisations, à l’étude des archives et de promouvoir le patrimoine de la commune à l’occasion du 90e anniversaire, en 2025, de la création de Bias.
Enfin, le maire a informé ses collègues qu’un propriétaire installé dans l’espace de santé, réalisé par la mairie il y a quelques années, « attaquait la commune pour un local non conforme ».
02/10/2024
- Abonnez-vous gratuitement -