11 Décembre 2024
Hamid Khemache, président de L’Association Départementale Harkis Dordogne Veuves et Orphelins , a rendu hommage en déposant une gerbe aux côtés de Guy Regazzacci, président de l'amicale des Pieds-Noirs de la Dordogne. Il convient de souligner le nombre important de cinquante-et-un porte-drapeaux.
***
La cérémonie s’est déroulée à Coursac, comme chaque 5 décembre. © Crédit photo : Romain Agard
Comme chaque année au mémorial de Coursac, un hommage a été rendu ce jeudi 5 décembre aux « morts pour la France » entre 1952 et 1962, pendant la guerre d’Algérie et les combats au Maroc et en Tunisie.
L’occasion de la Journée nationale d’hommage aux morts pour la France pendant la guerre d’Algérie et les combats au Maroc et en Tunisie, une cérémonie s’est déroulée au mémorial départemental de Coursac, en Dordogne, ce jeudi 5 décembre.
« Leurs faits d’armes furent bien réels, leur bravoure également, leur dévouement entre camarades, surtout. Dans la dureté des combats, devant l’horreur endurée, ils ont tenu pour tous ceux qui comptaient sur eux » : Nicolas Dufaud, sous-préfet de l’arrondissement de Périgueux, a lu le message de Jean-Louis Thiériot, ministre délégué auprès du ministre des Armées et des Anciens combattants, au sein du gouvernement démissionnaire.
René Faggion et Didier Railh ont reçu les médailles de bronze de la Défense nationale. Romain Agard
Le commandant Marie Trimouillas a également remis deux médailles de bronze de la Défense nationale avec agrafes « défense » et « essais nucléaires » à René Faggion et Didier Railh, pour leur participation au développement de la force dissuasive nucléaire.
Puis place aux dépôts de gerbes, à la sonnerie « Aux morts » et à une minute de silence. « La Marseillaise » a été entonnée en fin de cérémonie.
07/12/2024
- Durée vidéo 13'28" -
https://www.harkisdordogne.com/
- Continuez à être informé(e) en vous abonnant gratuitement -