7 Décembre 2024
- Article complet -
La mise en place d’un grillage pour encercler la nouvelle extension du cimetière musulman de Mas-Thibert est un symbole jugé indécent par plusieurs descendants de harkis de la commune. Ils dénoncent le manque de respect de la municipalité à l’égard des Hrakis PHOTO Patrick LEPICOUCHE
- Extrait -
Alors que l'extension du carré musulman a été inaugurée le 1er décembre, certains s'insurgent contre le manque d'intimité de l'espace grillagé, jugé indigne de ce lieu de recueillement.
" Avec ce grillage, on nous parque, on dirait un parc pour animaux. " Venue assister à l'inauguration, dimanche 1er décembre, à l'extension du cimetière de son village, cette Mas-Thibertaise, fille de harki, est consternée face à l'aménagement du site. La clôture du lieu, un grillage vert qui ressemble plus de prime abord à un jardin partagé qu'à un cimetière, suscite la colère de nombreux habitants.
Mohamed Otsmani, délégué régional du Comité de liaison national des harkis ne décolère pas. " On a été parqués jeunes et là, ça recommence avec nos défunts. Je pensais que c'était un parc qu'on inaugurait aujourd'hui et on me dit que c'est un cimetière. Il n'y a aucune intimité pour se recueillir, il n'y a pas de respect. On ne demande pourtant qu'un mur ", dénonce celui qui est aussi président du comité départemental des harkis, rattaché au préfet. Et d'estimer en outre que cette extension de cimetière " ne correspond pas à la typologie architecturale de la confession musulmane ".
"Aucune intimité pour se recueillir"
Patrick de Carolis se félicitait pourtant dimanche dernier de cette inauguration, en dévoilant la plaque de l'extension du cimetière. " Vivre dans un village, c'est avoir la possibilité de se recueillir sur la tombe de ceux qui nous sont chers et caresser l'espoir, le jour venu, de pouvoir reposer pour l'éternité dans le lieu où nous avons vécu. C'était l'angoisse des Mas-Thibertais qui se demandaient si un jour ils auraient la place de pouvoir reposer dans leur ville. Nous avons désormais un espace supplémentaire pour les Mas-Thibertais de confession musulmane. " Et le maire d'ajouter que " ce sont des travaux d'agrandissement qui ne sont pas exclusifs à Mas-Thibert car nous allons aussi les engager dans le centre-ville d'Arles avec l'extension du cimetière des neuf collines ".
06/12/2024
- Pour continuer la lecture, cliquez sur l'article. -
https://www.harkisdordogne.com/
- Continuez à être informé(e) en vous abonnant gratuitement -