20 Février 2025
M.Ali AMRANE Président Port : 06.16.27.69.72
- Courriel : amrane.06@hotmail.fr
Assemblée Générale des Anciens Combattants le dimanche 16 Février 2025
L’association des anciens combattants victimes de guerre Harkis, de Grasse, a tenu son assemblée générale ce dimanche 16 février en présence de Monsieur Pierre Aschieri, maire de Mouans-Sartoux, Richard Kiss, Adjoint maire, aux anciens combattants représentant le maire de Grasse, Dalila Djegherif, conseillère, Municipale de Mouans-Sartoux, André Séby, président, des Harkis de Cannes, le Cannet , Georges Messaoud, président des Harkis de Carros , Kamel Benouahab président de l’association des Harkis de Breil-sur-Roya , Patrice Nemri président des Harkis de Mouans-Sartoux, Mohamed Haddouche Co Président de Ajir accompagné du secrétaire général Mohammed Lazaoui, Jacques Piquache, ainsi que Marc Durst représentant du souvenir français de Grasse et de Mougins.
Une belle Assistance nombreuse dans la salle avait répondu à l’invitation du président Ali Amrane, qui a fait un bilan moral et des activités accompli durant l’année 2024, le trésorier Georges Messaoud a présenté le bilan financier, Roselyne Boudaoud, secrétaire adjointe, a présenté les projets et activités pour l’année 2025, tout cela a été approuvé à l’unanimité par les adhérents.
Un hommage a été rendu à toutes les familles qui ont perdu un proche durant l’année 2024.
Les échanges dans la salle ont été très constructifs dans un respect à Rivesaltes avec la visite du mémorial, échange et témoignages avec des classes d’étudiants de terminale, dépôt de gerbe à la stèle des disparus.
- Sortie en Italie au marché de Bordighera
L’organisation par le collectif des associations de harkis des Alpes-Maritimes, du congrès national de Ajir qui se tiendra à Grasse en Octobre prochain. Les remerciements du président, à tous ces bénévoles, ainsi qu’aux Porte-Drapeaux qui honorent de leur présence à chaque fois, lors les cérémonies patriotiques.
Il a été remis le diplôme d’honneur de porte-drapeau à Mme Roselyne BOUDAOUD. Longuement applaudi par l’assistance. (Veuillez trouver ci-dessous un reportage la concernant. )
Le Bureau a été élu à l’unanimité et reconduit dans ses fonctions.
L’assemblée a été clôturée par le pot de l’amitié. Le secrétaire général, Aberkane, Yacine.
Le Président : Monsieur Ali AMRANE
*******
- Mis à l'honneur -
Rosy Boudaoud distinguée par le diplôme d'honneur de porte-drapeau des A.C Harkis de Mouans-Sartoux (06)
Il y a quelques années, lors de la《 Journée Nationale Hommage aux Harkis du 25 Septembre 》à Mouans-Sartoux, une jeune femme Rose Boudaoud se proposait pour occuper le poste de porte-drapeau, qui était resté vacant.
Une première pour une fille de Harki...
C'était à la fois un honneur pour la deuxième génération de faire connaître l'histoire des Harkis, et de rendre hommage à tous les aînés !
À l'instar de sa collègue et Compatriote Annie de Carros le Neuf et d'autres de plus en plus nombreuses qui ont choisi cette voie ;
"Rosy" pour les intimes, portait pour la première fois fièrement le drapeau tricolore aux couleurs des anciens combattants Harkis de Mouans-Sartoux.
Une fierté évidemment pour notre Communauté, pour la Commune de Mouans-Sartoux, et bien sur pour le monde combattant du département des Alpes-Maritimes.
Et, lorsqu'on interroge " Rosy " sur ce rêve d'enfant et ses activités précisément, la réponse est claire et sans détour :
- "Depuis mon engagement pour la défense des miens, j'ai beaucoup appris de cette expérience, et me suis enrichie de mon histoire aux côtés des plus anciens qui gèrent l'association, Ali, Patrice, André, Georges, Jean-Pierre, Saïd...et bien sûr mes collègues porte-drapeaux qui m'ont soutenu"...
C'est au nom de la Mémoire et du sacrifice de tous ces anciens longtemps oubliés dans la mémoire collective, et pour la toute dernière fois, qu'elle revoyait son père au pied du monument aux morts.
"Mon engagement fût honoré comme il se doit, de l'occasion qui m'était offerte, de combler l'émotion et la fierté de mon papa ancien Harki, avant qu'il ne disparaisse, peu de temps après ma prise de fonction."
Native de Digne les Bains, avant de rejoindre Mouans-Sartoux sa ville d'adoption dans le camp de Timgad, où "Rosy", dès sa plus tendre a connu et vécu les conditions de vie difficiles dans les camps et les hameaux forestiers.
En parfaite militante associative convaincue, elle s'est forgé un caractère de battante, dont elle a tiré un enseignement qu'elle veut transmettre à son tour sur les conséquences du vécu et de l'exil des parents !
Derrière sa carapace, une main de fer dans un gant de velours, dans cet espace plutôt masculin, dont elle est devenue une figure montante incontournable !
Qui aurait cru un instant que la jeune femme puisse assumer pleinement ce lourd héritage dont elle est si fière et émue à chaque cérémonie patriotique tout au long de l'année ?
Rien ne laissait présager dans son tempérament de femme, une vocation militaire réservée généralement aux hommes comme on aurait pu le croire.
Mais simplement la volonté d'une fille de harki d'assumer son histoire à travers les valeurs de respect et de patriotisme acquises au prix du sang et des sacrifices consentis...
La jeune femme tient cela de son défunt père, et n'hésite pas à le faire savoir !
Et c'est avec pédagogie, fermeté et conviction, que " Rosy " accepte pleinement ce rôle avec tout ce que cela implique, elle vient d'être récompensée par l'attribution "du diplôme d'honneur du porte drapeau".
Son rêve...défiler le 14 juillet dans la Capitale au son de la Marseillaise !
L'occasion offerte à Ali Amrane, administrateur de l'Onac, et président départemental du Collectif Harkis 06, de retracer un parcours sans faute, avant de lui remettre le précieux diplôme lors de l'Assemblée générale qui s'est tenue à la salle de Timgad à Mouans-Sartoux en présence du Maire de la Commune, des élus de Mougins et Grasse, et de nombreux adhérents.
Toutes nos félicitations à Rosy Boudaoud, ainsi qu'à ses homologues masculins de Mouans-Sartoux, Grasse, Breil, Cannes - Le Cannet, Carros, et Valbonne, qui ensemble se dévouent pour notre Cause...
Jean-Pierre Behar Chargé de la Communication auprès du Collectif Harkis 06
https://www.harkisdordogne.com/
- Continuez à vous tenir informé(e) en vous abonnant gratuitement .